Si une révolution industrielle doit se produire dans les prochaines années elle sera sans aucun doute liée à l’impression en 3 dimensions.
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques, mais grosso modo l’objectif est toujours le même : produire un objet réel à partir d’une maquette 3D réalisée sur ordinateur.
L’imprimante va reproduire l’objet couche après couche en solidifiant ou déposant de la matière.
L’agence ezalys spécialisée dans les solutions e-marketing pour les PME a réalisé une très belle infographie sur le sujet :
Et vous l’aurez compris, lorsque ce procédé sera parfaitement maîtrisé, il sera alors possible d’imprimer tout ou à peu près tout, ce qui simplifiera notamment le processus de fabrication d’objets complexes.
Mais il existe déjà des dérives puisqu’un américain a annoncé en début d’année qu’il était capable d’imprimer des armes à feu (le fameux pistolet Liberator, fabriqué pendant la 2e Guerre Mondiale)… n’importe qui pourra dès lors se fabriquer à la maison son propre pistolet (à condition de disposer d’une imprimante 3D, mais celles-ci sont déjà en train de se démocratiser… si, si).
Heureusement, d’autres usages pourraient s’avérer beaucoup plus positifs, comme ceux issus des travaux d’un chercheur américain qui pense avoir trouvé une solution au problème des bidonvilles grâce à une imprimante 3D de 6 mètres de haut qui peut construire une maison de 50 mètres carrés en 20h.
Quoi qu’il en soit, l’imprimante 3D va révolutionner les processus industriels (ce qui est déjà le cas dans certaines industries de pointe) dans de nombreux secteurs et même dans l’industrie agro-alimentaire. De plus, cette technologie est déjà en train de débarquer dans nos foyers (avec des modèles coûtant 200 €).
Même les enfants ont déjà le droit à leur imprimante 3D. Elle est signée Play-Doh et fonctionne avec de la pâte à modeler !
Article mis à jour le 14 janvier 2023 par Byothe
On en entend de plus en plus parler et c’est quand même impressionnant! Hâte que ça se démocratise et que les prix baissent pour pouvoir s’amuser! 😉
Tu peux déjà essayer la version Play-Doh 😉