Si vous avez un disque dur récupéré et « inutile » (Par exemple celui de votre box TV : Tutoriel : réutilisez le disque du de votre box TV), une box internet et deux mains… Ce tutoriel peut vous aider à vous créer un serveur NAS (Network Attached Storage – Serveur de stockage en réseau) afin de retrouver dans toute votre maison et sur tous vos terminaux l’ensemble de vos fichiers multimédia…
Ce tutoriel ne réclame pas forcement beaucoup de connaissance informatique, mais surtout de la patience de la concentration et un ordinateur !
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un serveur NAS ? C’est un disque dur connecté au réseau. Ce qui vous permet d’échanger des fichiers facilement entre vos appareils au sein d’un même foyer internet. C’est en quelques sortes un Cloud personnel auquel vous ne pouvez accéder qu’en étant connecté à votre box ou routeur internet.
Un NAS Dongle est un petit appareil qui vous permet justement de connecter votre disque dur externe au réseau très simplement. Il en existe de plusieurs marques, tailles et formes différentes. Vous pouvez même en trouver d’une marque identique à votre disque dur externe, ce qui permet une intégration plus facile et souvent plus esthétique…
Voici comment créer un NAS avec un NAS Dongle
Une fois que vous vous êtes procuré un NAS Dongle à un prix qui vous semble abordable, vérifiez que vous avez bien tous les éléments suivants :
- un câble Ethernet (pour relier votre disque dur au réseau). Il peut être fourni avec le NAS Dongle. Mais dans ce cas, vérifiez que la longueur vous convient.
- Un disque dur externe et son câble USB -> USB 2.0.
Attention le disque dur doit obligatoirement être vierge… En effet, il y a de grande chances pour que vous soyez obligé de le formater.
Quand vous aurez votre NAS Dongle suivez ces étapes :
- Branchez votre disque dur au dongle ;
- Branchez votre dongle à une prise (proche de la box, c’est mieux !) ;
- Reliez votre dongle et votre box.
Une fois ceci fait, votre dongle et donc votre disque dur sont sur le réseau. Maintenant il faut créer les droits d’accès,…
Commencez par ouvrir une fenêtre internet dans laquelle vous taperez 192.168.1.1 (L’adresse pour accéder à la configuration de votre box, veillez à ce que votre navigateur ne rajoute pas « http:// » devant l’adresse). Retrouvez votre architecture réseau et notez l’adresse à laquelle est « hébergée » votre dongle.
Normalement, vous aurez un CD fourni avec votre dongle pour installer un petit programme afin de le configurer, suivez simplement ces étapes.
Une fois que vous aurez configuré votre dongle prenez garde aux choses suivantes :
- Veillez à ce que l’adresse IP du dongle soit fixe (normalement c’est réglé grâce au programme installé, mais deux précautions valent mieux qu’une) ;
- Créez autant de compte que vous avez de terminaux à connecter ;
- Créez un serveur FTP afin de vous connecter facilement à partir des terminaux mobiles
Et voila !
Achetez un serveur Nas Synology et profitez de votre cloud personnel
Il est, bien sûr, possible de créer un Nas soi-même à partir d’un ordinateur, mais rares sont ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure. Alors pour bénéficier malgré tout des avantages d’un cloud personnel, mais sans les tracasseries liées à sa conception, optez plutôt pour un serveur de stockage en réseau prêt à l’emploi.
Les avantages de ce périphérique de stockage intelligent connecté à votre réseau, qu’il soit domestique ou professionnel, sont nombreux. L’économie réalisée par rapport à un stockage par un cloud public payant est un premier point, mais ce n’est pas le seul.
Un NAS permet de sauvegarder et de synchroniser les fichiers d’une même entité (famille, bureau, etc.), y compris ceux de votre Mac, si vous choisissez le NAS Synology, notamment. Les modèles de cette marque sont particulièrement intéressants, car ils offrent de multiples possibilités à ses utilisateurs.
Non seulement ils présentent un espace de stockage très important (et sans abonnement), mais en plus ils vous permettent de conserver toutes les photos prises depuis vos différents mobiles, en les regroupant par similarité de visages, de sujets ou de lieux, et cela. Un tour de force réalisé grâce à la puissance de la technologie d’intelligence artificielle.
Un NAS Synology peut aussi s’utiliser comme diffuseur multimédia en offrant la possibilité de regarder des vidéos issues de vos ordinateurs, de vos mobiles, ou d’Android TV, par exemple, sans être contraint de les copier entre les différents appareils.
Pour acheter cet appareil innovant, commandez votre Nas Synology sur ce site spécialisé dans la vente de matériel informatique pour les professionnels. Vous y trouverez différents modèles de NAS de la marque adaptés à vos besoins. Vous aurez le choix entre des modèles à 2 baies, à 4 baies, voire plus, au prix le plus juste.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe