AccueilActualitéPhotoshop a 25 ans, retour en images sur ce logiciel de référence...

Photoshop a 25 ans, retour en images sur ce logiciel de référence !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

En février 1990, Photoshop 1.0 sortait sur Mac OS.

Février 2015 marque donc le 25e anniversaire de la sortie de sa première version. 25 années de bons et loyaux services pour ce logiciel de référence dans le monde de la retouche et du traitement photo…

En 25 ans, Adobe a sorti 15 versions majeures de son logiciel phare. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le logiciel a beaucoup évolué :

photoshop-25ans-barre-outil

photoshop-25ans-logos

Développé à l’origine par Thomas Knoll, alors étudiant en informatique à l’Université du Michigan, Photoshop s’appelle en 1987, Display et a pour vocation d’afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome.

Attiré par le projet, son frère John le rejoint pour faire de ce logiciel un éditeur d’images à part entière. Le projet prend le nom d’ImagePro avant de devenir assez vite et définitivement Photoshop.

En 1988, les frères Knoll vont présenter leur logiciel à Apple et Adobe et sont très bien reçus. En septembre, Adobe signe un accord et achète la licence pour la distribuer.

"Jennifer in paradise" - la première photo édité avec Photoshop. Elle montre la petite amie de Thomas Knoll (qui est devenue sa femme depuis) à Bora Bora en août 1988.
« Jennifer in paradise » – la première photo éditée avec Photoshop. Elle montre la petite amie de Thomas Knoll (qui est devenue sa femme depuis) à Bora Bora en août 1988.

En 1990, Photoshop 1.0 est commercialisé sur Macintosh avec 4 personnes dans les crédits du logiciel : Thomas Knoll, John Knoll, Steve Guttman et Russell Brown (directeur artistique d’Adobe).

Il faudra attendre la version 2.5 en 1992 pour voir Photoshop débarquer sur PC.

Au cours des 23 années suivantes, le logiciel ne va cesser de s’améliorer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités de plus en plus puissantes (onglets, calques, tracés vectoriels, 3D, HDR… et bien d’autres).

Pour fêter ces 25 ans, Adobe a mis en ligne une vidéo illustrant la puissance de son outil à l’aide de jolies créations réalisées par plusieurs spécialistes de l’outil, sur Dream On d’Aerosmith :

https://www.youtube.com/watch?v=QmYc1MNJaQc

Par ailleurs, Adobe a réalisé une infographie reprenant tous les éléments marquants de l’histoire de Photoshop qui démarre en 1987, 3 ans avant la sortie du logiciel :

adobe-ps25-timeline

Enfin pour finir, pour les plus nostalgiques, voici quelques images représentatives de Photoshop 1.0 avec son écran d’accueil, sa barre d’outils et enfin son plan de travail :

Bon anniversaire et longue vie à Photoshop !

Article mis à jour le 3 mars 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :