AccueilTrucs et astucesComment jeter un coup d'oeil à une URL raccourcie sans cliquer dessus...

Comment jeter un coup d’oeil à une URL raccourcie sans cliquer dessus ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Les URL raccourcies sont partout sur la toile… vous savez, ce sont ces URL courtes mais qui n’ont aucune signification et ne permettent pas vraiment de savoir sur quoi vous allez cliquer (du style bit.ly/qspoands, buff.ly/2rTeHej ou goo.gl/JYG8jJ…). Elles présentent l’avantage d’être pratique et courte, arguments de poids pour les partages sur les réseaux sociaux, mais par contre, lorsque l’on veut cliquer dessus, on n’a aucune idée de ce qui se trouve derrière ce lien… Facile donc de se faire piéger par des petits malins.

Heureusement, il existe quelques services en ligne permettant de découvrir ce qui pourrait se cacher derrière une URL raccourcie. En voici 2 qui devraient pouvoir faire l’affaire !

Unshorten.It

Pour une expérience de navigation en toute sécurité, le site web Unshorten.It permet de récolter un maximum d’informations sur ce qui se cache derrière une URL raccourcie.

Copiez et collez votre URL raccourcie dans le champ dédié et vous allez obtenir toute une série d’information comme l’URL originale, un résumé ou une description de la page (si disponible), une capture de la page et une note de sécurité fournie par Web of Trust.

Ainsi, vous éviterez toutes les mauvaises surprises.

Si vous voulez gagner du temps, ce service dispose également d’une extension pour Chrome et Firefox. Vous n’aurez plus qu’à faire un clic droit sur une URL raccourcie pour obtenir une option permettant de la vérifier.

Unfurlr

Le service proposé par Unfurlr est totalement dans la même veine que celui d’Unshorten.It. Il suffit également de copier/coller votre URL sur le site web et le service va se charger de l’analyser.

Les résultats sont affichés de manière moins conviviale, mais l’analyse technique est plus poussée. Vous aurez ainsi en plus de l’URL originale toute une série d’informations technique sur la page web qui se cache derrière.

Bref, si vous avez besoin d’informations sur une URL raccourcie, ces 2 services gratuits font parfaitement le boulot. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour Unshorten.It  qui affiche une capture de la page web, mais Unfurlr fonctionne également très bien.

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :