Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Si vous avez déjà été confronté au besoin d’inclure des formules ou des graphiques mathématiques à un texte, vous vous êtes sans doute rendu compte que l’affaire n’était pas si simple. Word dispose bien de quelques outils, mais ceux-ci ne sont pas forcement très facile à utiliser et encore moins très complet.

Heureusement, il existe Mathcha.

Mathcha est un éditeur de formules et de graphiques mathématiques en ligne très complet et extrêmement puissant ! Et pour ne rien enlever au plaisir d’utiliser un tel outil, il est en plus gratuit !

L’utilitaire dispose d’une interface composée d’un espace où vous écrivez vos formules, vos problèmes ou vos graphiques et de différentes barres d’outils qui évoluent en fonction de ce que vous êtes en train d’éditer (graphique, texte…). Mais en gros, on à l’impression de se retrouver devant un traitement de texte bourré de fonctionnalités dédiées aux maths !

Une fois satisfait de ce que vous avez édité, vous pouvez générer un export de vos formules ou graphiques sous différents formats : image, PDF ou même LaTeX.

La prise en main de l’outil nécessite tout de même un peu d’implication (c’est le revers de la médaille lorsque l’on dispose d’un outil très complet), mais il existe une documentation (en anglais) vraiment claire et bien fichue qui permet de comprendre assez rapidement les fonctionnalités de Mathcha.

Parmi les fonctionnalités on retrouve :

  • un accès de n’importe où via votre navigateur web (et la possibilité de sauvegarder vos documents en créant un compte gratuit)
  • une liste relativement exhaustive de symboles mathématiques
  • des outils de dessin de graphiques et diagrammes
  • la possibilité de partager vos documents via une URL unique
  • l’export de vos formules en image, en graphique vectoriel (SVG) ou en PDF
  • l’import/export en LaTeX
  • plein de raccourcis et de listes de suggestion pour gagner du temps

Enfin, si la version web est gratuite, Mathcha dispose également d’une version installable sur Windows ou Mac, qui elle, nécessite de disposer d’une licence payante (de 1.75 à 2.60 euros par mois en fonction du type d’abonnement que vous choisissez).

Mathcha

Article précédent8 logiciels ou applications actuelles transformées en objets des années 80
Article suivantComment le générique d’ouverture de Star Wars a-t-il été filmé ?
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here