AccueilPartenairesEn savoir plus sur l'importance de la sécurité des VPN

En savoir plus sur l’importance de la sécurité des VPN

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

La sécurité VPN ou réseau privé virtuel amplifie les avantages offerts par le réseau pour englober les réseaux plus libres, par exemple internet, en utilisant un lien de réseau étendu (WAN) ou une connexion point à point, pour relier les sites, en utilisant le cryptage et des connexions dédiées, mais, tout le temps, en donnant l’impression à l’utilisateur d’utiliser un lien privé. Cela permet à l’ordinateur hôte de recevoir et d’envoyer des données sur les réseaux (publics ou partagés) dans le respect de la sécurité, des fonctionnalités et des politiques d’exécution du réseau privé.

Auparavant, les opérateurs de télécommunications comme AT&T et Verizon permettaient une connectivité de type VPN en utilisant des modems commutés ou une liaison par ligne louée en utilisant le Frame Relay ou l’ATM (mode de transfert asynchrone). Ces réseaux ne sont pas devenus de véritables réseaux privés virtuels et ont cédé la place à des réseaux privés virtuels MPLS (multi-protocol label switching) très performants, avec une bande passante accrue offerte par les réseaux DSL (Digital Subscriber Line) et à fibres optiques. Cela a permis aux dirigeants d’entreprises d’utiliser des VPN à distance pour se connecter à l’Internet de leur bureau. Des bureaux géographiquement séparés pouvaient également rester connectés à l’aide de VPN de site à site qui encourageaient une connectivité cohérente des réseaux. Vous pouvez également utiliser le VPN pour connecter des réseaux similaires, en utilisant un réseau différent, comme dans le cas de deux réseaux IPV6 par un réseau IPV4.

Les technologies de sécurité des VPN ont toujours une bonne réputation en matière de protection des communications de données et utilisent IPSec ou SSL pour assurer le cryptage et la validation des réseaux. Cependant, alors que pour les réseaux d’entreprise, IPSec met en œuvre la sécurité VPN, les appareils réseau de Cisco et Juniper mettent en œuvre la sécurité matérielle VPN. Le logiciel VPN analogue complète la connexion au réseau et IPSec exécute la couche réseau (couche 3) du modèle d’interconnexion des systèmes ouverts.

Les VPN SSL offrent une alternative à IPSec et utilisent les navigateurs Internet au lieu des clients VPN pour la connexion au réseau privé. Ils constituent également une alternative moins coûteuse car ils utilisent le réseau SSL, qui fonctionne à un niveau plus élevé que l’IPSec, pour intégrer des protocoles dans les navigateurs web et les serveurs standard. Les administrateurs disposent également de meilleures options de contrôle, mais ils trouvent difficile d’interfacer les VPN SSL avec des ressources auxquelles ils n’ont pas accès depuis un navigateur web.

Supposons maintenant que, pour une raison inexplicable, votre VPN se déconnecte soudainement, exposant ainsi votre véritable IP aux yeux de ceux qui rôdent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un logiciel VPNetMon qui surveille votre adresse IP en permanence, et dès que l’adresse de votre VPN disparaît, il ferme instantanément les programmes concernés et empêche toute application ou tout pirate d’utiliser votre véritable IP pour établir une nouvelle connexion. De même, VPN check est un logiciel qui recherche les changements dans votre adaptateur VPN et ferme vos connexions réseau primaires pour éviter les ennuis.

Pour les utilisateurs à distance, la sécurisation de leur VPN doit comporter des mesures telles que des pare-feu côté client, des logiciels antivirus, les dernières versions de Windows, des clients VPN mis à jour et des serveurs vedettes, qui peuvent être trouvés sur le site vpnveteran.

Article mis à jour le 31 mars 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :