dbeb13df b40e 4f83 8ffb 0df03d43e599

Article mis à jour le 23 février 2021 par Byothe

Tout comme la technologie change constamment notre vie quotidienne, elle façonne également l’avenir du football et la jupiler pro league que nous aimons suivre.

Des puces dans les casques mesurant la gravité de l’impact, aux casques de réalité virtuelle simulant les terrains d’entraînement ; nous commençons à voir les équipes de football collégial tirer parti des progrès technologiques.

Football et technologie : des dates clès de l’évolution

Technologie sur la ligne de but

2012 : L’International Football Association Board (IFAB) approuve la Technologie sur la ligne de but (GLT en anglais) et modifie les « Lois du jeu ».

2014 : La technologie est utilisée pour la première fois dans la Coupe du monde et permet d’attribuer un but à la France contre le Honduras.

2016 : GLT est utilisé uniquement dans les principales ligues nationales européennes (Angleterre, Italie, France, Allemagne) et les grandes compétitions internationales.

Technologie vidéo

Il y a quelques années, L’IFAB a confirmé qu’un essai d’utilisation d’arbitres d’assistance vidéo commencera avant la saison de football 2017-18.

La technologie ne s’appliquera qu’aux décisions clés, telles que les buts, les cartes rouges, les pénalités et les erreurs d’identité. Une décision finale d’utiliser la technologie sera prise après une période de test approfondie.

2012 : Le système d’arbitrage d’assistant vidéo (également connu sous le nom de VAR) est testé pour la première fois en Eredivisie, des essais plus étendus étant autorisés à suivre.

2018 : VAR a été utilisé pour la première fois en Angleterre dans un match de FA Cup et la Liga a introduit la technologie pour la saison 2018-19. Il a également été utilisé le plus publiquement lors de la Coupe du monde avec l’IFAB qui a officiellement inscrit les lois VAR dans le football.

2019 : Le VAR sera utilisé en Premier League et à chaque étape de la Ligue des champions à partir de la saison 2019/20 pour ce que la FIFA considère comme des « décisions qui changent la donne », y compris la validité des buts, des pénalités, des cartes rouges et des hors-jeu.

Écrans LED ou tableau interactif

1997 : Les premiers grands écrans LED jamais vus dans les stades de football britanniques sont installés.

2017 : Le premier écran LED rotatif du football mondial a été installé à Carrow Road, domicile de Norwich City.

2017 : Sky Sports a installé un tableau interactif dans son studio pour l’analyse des matchs.

Le système VAR

Aujourd’hui, le grand discours sur la technologie du football est centré sur le VAR (arbitrage assistant vidéo), et à juste titre. Le système VAR se compose de trois arbitres analysant les rediffusions vidéo des principales décisions prises par l’arbitre principal dans un match, telles que l’émission de cartons rouges et de pénalités. Pendant le match, une équipe VAR peut soit recommander qu’une décision soit annulée, soit être reconsidérée par l’arbitre par intérim pour examiner un incident. Il n’est pas surprenant que ce nouveau développement, avec son impact direct sur les décisions qui changent la donne, ait divisé les fans de football en deux camps.

Certains s’opposent avec véhémence à la VAR qui perturbe le déroulement et les décisions acerbes du jeu que nous aimons, tandis que d’autres l’adoptent comme un sauveur bienvenu d’un arbitrage mal jugé. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est l’un de ceux qui l’ont adopté, donc son inclusion en Russie sera un examen sérieux de sa future incorporation.

Alors, quelle est la prochaine étape pour la technologie du football ? La réalité virtuelle a été un sujet de conversation brûlant – ajouts de pitch holographiques, casques multi-sensoriels pour les téléspectateurs et les arbitres informatiques : les possibilités sont infinies.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Article précédentQuels sont les jeux en ligne les plus populaires ?
Article suivantQuelles sont les activités en ligne les plus appréciées chez les Français ?
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here