AccueilSites webCalligraphr, créez une police de caractères à partir de votre écriture manuscrite...

Calligraphr, créez une police de caractères à partir de votre écriture manuscrite !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Dans les premiers jours d’existence de ce blog, je vous avais présenté MyScriptFont qui permettait de scanner son écriture manuscrite pour en faire une police de caractère. Mais avec le temps, cet outil a laissé la place à Calligraphr qui fait en quelques sortes la même chose !

Écrivez toutes les lettres de l’alphabet sur une feuille, scannez-là, laissez Calligraphr mouliner tout ça ! Et hop, vous obtenez une police de caractères avec votre écriture !

Calligraphr dispose d’une version gratuite avec des fonctionnalité limité et une version payante qui vous permet d’aller plus loin… Cependant, la version gratuite est suffisante pour se faire plaisir !

Créer une police de caractères avec Calligraphr

La première chose à faire, même dans la version gratuite, consiste à vous créer un compte utilisateur.

Une fois cette étape accomplie, vous allez enfin pouvoir commencer. Le site vous guide pas à pas et vous ne devriez pas être perdu.

La première chose à faire est alors de choisir la référence de votre police, c’est à dire, la langue de votre police. En effet, cela influera sur les caractères que vous allez devoir créer. Toutes les langues n’ont pas besoin des mêmes lettres ou accents. Veuillez noter qu’il est possible d’en combiner plusieurs si vous souhaitez pouvoir utiliser votre police dans différentes langues. Seulement, la version gratuite est limitée à 75 caractères.

Cliquez ensuite sur “Télécharger le modèle” afin de générer un PDF ou un fichier PNG que vous allez devoir remplir !

En effet, c’est à vous de travailler. Imprimez le modèle et écrivez tous les caractères demandés pour pouvoir créer votre police. Privilégiez un feutre plutôt qu’un stylo bille pour un meilleur rendu !

calligraphr model remplir

Une fois que vous avez complété la feuille et que vous êtes satisfait du résultat scannez là et enregistrez là sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur “MES POLICES”, puis sur “Nouvelle police”. Vous allez pouvoir ajuster quelques réglages (espacement, taille de la police…) et enfin charger le modèle que vous avez rempli.

calligraphr resultat scan
Comme vous pouvez le constater, la police que j’ai créé est un peu crado… mais j’ai fait ça très vite… C’est largement perfectible en s’appliquant et en prenant un peu son temps !

A ce stade, si vous le souhaitez, vous allez pouvoir charger d’autres caractères ou même inclure un jeu de variantes pour chaque lettre !

L’étape suivant vous permet de faire le tri dans vos lettre et de vérifier que tous les résultats vous plaisent. C’est également l’occasion dans la version gratuite, de faire du ménage pour n’avoir que 75 caractères ! Cliquez ensuite sur “Construire la police” pour que l’outil génère le fichier de votre police.

calligraphr construire police

Une fois le fichier généré, vous allez pouvoir tester votre police et la télécharger au format ttf et otf.

calligraphr resultat word
Ma police utilisée dans Word !

Bien évidemment, la version gratuite de Calligraphr est un peu limité, mais elle permet tout de même de créer sa propre police de caractère… et ça franchement, ça a de la gueule !

Calligraphr

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :