AccueilPartenairesLuminothérapie : une thérapie efficace contre la dépression saisonnière ?

Luminothérapie : une thérapie efficace contre la dépression saisonnière ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Article sponsorisé

La luminothérapie est un traitement qui utilise la lumière pour augmenter ou diminuer la quantité de mélatonine dans votre corps. La mélatonine est une hormone fabriquée par la glande pinéale du cerveau qui régule nos cycles de sommeil et d’éveil. Elle contribue également à la régulation du sommeil, de l’humeur et du rythme circadien en aidant le corps à s’habituer aux différents fuseaux horaires et aux changements de saison.

Affections traitées par la luminothérapie

La luminothérapie peut être utilisée pour traiter différents types d’insomnie, de troubles affectifs saisonniers, de troubles du rythme circadien du sommeil et d’autres troubles qui provoquent des problèmes de sommeil chroniques. Pour certains troubles, la luminothérapie est associée à des médicaments ou à d’autres thérapies. La luminothérapie est un traitement populaire pour les affections cutanées, mais elle diffère du type de traitement utilisé pour combattre ces affections. Les rayons UV, en particulier, doivent être filtrés par toutes les lampes de luminothérapie que vous possédez. En fait, ils peuvent endommager les yeux et irriter les peaux sensibles, encore plus que ne le font les lampes ordinaires par elles-mêmes.

Risques liés à l’utilisation de la luminothérapie

L’utilisation de la luminothérapie est tout à fait sûre. Les effets secondaires, s’ils se produisent, sont généralement mineurs et temporaires. Ils peuvent inclure les éléments suivants :

  • maux de tête
  • fatigue oculaire
  • fatigue
  • nausées
  • irritabilité
  • aggravation des symptômes du trouble bipolaire chez les personnes atteintes de cette maladie.

Avec le traitement par la lumière, les effets secondaires sont peu fréquents et disparaissent souvent en quelques jours. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable pendant le traitement, consultez votre médecin pour déterminer la meilleure marche à suivre.

Conseils pour se préparer à la luminothérapie

La luminothérapie est une option thérapeutique sûre et efficace pour de nombreux troubles mentaux différents et peut constituer un excellent complément à d’autres traitements. Pour optimiser les séances de luminothérapie, il est conseillé de demander à votre médecin si elle est adaptée à votre cas ou de discuter de la lampe de luminothérapie qui vous conviendrait le mieux. Les lampes de luminothérapie sont disponibles auprès de divers marchands en ligne, pharmacies et autres commerces. Le meilleur endroit pour en acheter une est un détaillant ayant une solide expérience et de nombreux avis positifs.

Conseils pour utiliser la luminothérapie

Avant le traitement

En général, les patients affectés par un trouble affectif saisonnier commencent à faire de la luminothérapie au début de l’automne, lorsque le temps devient maussade dans de nombreuses régions du pays. La thérapie se poursuit généralement tout au long de l’hiver. Les personnes atteintes d’autres troubles commencent généralement la luminothérapie lorsqu’elles commencent à ressentir des symptômes. Le nombre d’heures pendant lesquelles une personne doit utiliser une lampe varie en fonction de la pathologie.

Pendant le traitement

Les séances de luminothérapie sont conçues pour vous aider à aller mieux en utilisant la lumière. Pour ne pas être dangereuse, la lampe pénètre indirectement dans vos yeux. Cela signifie souvent que vous devez porter des lunettes de protection ou une visière de lumière. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise en portant des lunettes ou d’autres articles, surtout s’ils sont serrés. Portez-les aussi longtemps que vous le pouvez, puis retirez-les pendant quelques minutes avant de les remettre en place. Il est important de poursuivre votre traitement même pendant les moments où l’appareil est inconfortable.

Après le traitement

Les séances de luminothérapie durent entre 30 minutes et deux heures par jour. Certaines personnes utilisent leur lampe le matin et le soir, d’autres n’ont besoin de l’utiliser qu’une fois par jour, mais pendant deux à six heures par séance. Après plusieurs semaines de traitement régulier, les symptômes devraient diminuer de manière significative et les personnes remarquent généralement une amélioration de leur humeur générale et de leur niveau d’énergie.

Précautions à prendre lors l’utilisation de la luminothérapie

Certaines personnes sont plus sensibles aux effets de la lumière que d’autres. Si vous souffrez déjà de maladies préexistantes qui pourraient être aggravées ou si vos médicaments rendent la lumière du soleil trop intense pour vous, consultez votre médecin avant de commencer la thérapie afin qu’il puisse vous proposer un autre type de traitement.

Lumière ultraviolette

Le traitement par lumière ultraviolette est une excellente méthode pour maximiser votre journée s’il est utilisé correctement. Pour vous assurer qu’il fonctionne efficacement et qu’il réduit le niveau de stress général, recherchez une lampe qui filtre autant de rayons UV (et de dommages potentiels à la peau) que possible pendant l’utilisation.

Recherchez une lampe dotée d’une minuterie, pour vous assurer que vous avez la possibilité de vous endormir pendant qu’elle opère.

Il est peu probable que le traitement par la lumière guérisse complètement le trouble affectif saisonnier ou d’autres maladies mais il n’offre un soulagement symptomatique bien que ne fonctionnant pas pour tout le monde. De nombreuses personnes continuent à ressentir des symptômes même si le traitement est réussi ; en ce sens, la luminothérapie devrait être utilisée conjointement avec d’autres techniques.

Article mis à jour le 28 décembre 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :