AccueilTrucs et astucesWhatsApp : faire en sorte que les messages s'effacent après un certain...

WhatsApp : faire en sorte que les messages s’effacent après un certain temps

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

On ne va pas se mentir, si les applications de messageries comme WhatsApp sont hyper pratiques, elles sont également sujettes à l’accumulation de messages inutiles ou inintéressants. Si vous ne souhaitez pas faire le tri dans vos amis pour vous débarrasser des « pollueurs » de conversations, vous pouvez cependant faire en sorte que les messages des discussions WhatsApp s’effacent automatiquement après un certain temps.

En effet, WhatsApp a mis en place il y a quelques temps une option nommée « messages éphémères » qui permet de faire en sorte que les messages d’une conversation disparaissent après 24h, 7 jours ou 90 jours !

Une fois cette fonctionnalité activée, les nouveaux messages envoyés dans le chat disparaîtront automatiquement. Chaque membre d’une discussion peut activer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment. C’est similaire à la disparition des messages sur d’autres applications de ce type comme Telegram et Instagram.

Découvrons comment envoyer des messages qui disparaissent dans WhatsApp.

Activer les messages éphémères dans une conversation

L’activation des messages éphémères peut se faire par n’importe quel administrateur d’une discussion WhatsApp.

Pour cela, il suffit de procéder de la sorte :

  • Allez dans la discussion qui vous intéresse
  • Tout en haut de la fenêtre, appuyez sur le nom du contact ou le nom de la discussion pour accéder aux réglages
  • Faites défiler l’écran jusqu’à l’option Messages éphèmères et cliquez dessus
  • Là, vous pouvez sélectionner le temps au bout duquel les messages sont effacés : 24 heures, 7 jours ou 90 jours.

Pour désactiver les messages éphémères sur une une conversation, il suffit d’aller au même endroit et de remettre l’option sur Désactivé.

Activer les messages éphémères pour toutes les nouvelles conversations

Si vous souhaitez que vos messages soient systématiquement éphémères, WhatsApp propose une option pour l’activer par défaut. Attention cependant car cette option ne fonctionne que pour les nouvelles discussions individuelles que vous allez créer.

Pour activer les messages éphémères sur toutes vos nouvelles conversations individuelles sur iOS ou Android :

  • Allez dans Réglages/Paramètres
  • Puis dans Compte
  • Et enfin Confidentialité

Faites défiler l’écran jusqu’à la section Messages Éphémères et sélectionnez une durée par défaut avant disparition de vos messages (24h, 7 jours ou 90 jours).

Dès lors, tous les messages des nouvelles discussions individuelles disparaitront au bout de la durée choisie.

Quelques remarques importantes à propos des messages éphémères

1- Les messages éphémères concernent tous les participants à une discussion et non pas uniquement vos propres messages. Ainsi ce sont bien TOUS les messages de la discussion qui sont concernés.

2- Si un utilisateur n’ouvre pas la conversation avant le temps défini, le message disparaitra sans qu’il puisse le lire (l’aperçu du message peut cependant être visible dans les notifications).

3- Un ancien message « mentionné » dans un autre message apparaitra aussi longtemps que ce dernier message

4- Si un message éphémère est transféré dans une autre conversation où les messages éphémères ne sont pas activés, il ne disparaitra pas de cette conversation.

5- Attention car les messages éphémères ne sont pas LA solution pour ne pas laisser de trace car il peuvent être sauvegardés d’autres manières : capture d’écran, photo, copie du texte…

6- Les photos et vidéos envoyées dans une discussion où les messages éphémères sont activés sont susceptibles d’être enregistrées sur le téléphone du destinataire s’il a activé l’enregistrement automatique des médias dans WhatsApp.

Source : Neozone

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :