AccueilPartenaires5 choses que vous ne pouvez pas ignorer sur les disjoncteurs

5 choses que vous ne pouvez pas ignorer sur les disjoncteurs

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

À mesure que les pays progressent sur le plan technologique et scientifique, presque tous les secteurs de la société se trouvent impactés par les avancées. L’un des nombreux avantages des progrès technologiques, c’est la vitesse de la croissance dans le domaine de l’industrie électrique.

Les experts et les professionnels proposent en permanence une grande variété d’éléments et d’appareils électriques, qui sont activement déployés par différents secteurs afin d’obtenir de meilleurs rendements et résultats.

D’autre part, il est important de se rappeler que, quelle que soit la qualité de la conception d’un appareil électrique, il peut toujours être victime de certaines situations dangereuses telles que des courts-circuits, des incendies ou des explosions. Par conséquent, il est impératif d’investir dans des dispositifs de protection fiables et de haute qualité tels que des disjoncteurs électriques, des parasurtenseurs, des contacteurs, etc.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?

Il est évident qu’une personne qui n’a pas suivi de cursus de formation technique ou mécanique, peut avoir du mal à appréhender le fonctionnement de certains équipements et appareils électriques. Dans cet article, nous allons donc vous présenter l’un des dispositifs de prévention les plus importants et les plus largement déployés appelé disjoncteur électrique. Mais commençons par le début : qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?

Un disjoncteur électrique est un appareil de commutation conçu pour fonctionner soit automatiquement ou manuellement, dans le but de protéger et de contrôler un système d’alimentation électrique. Aujourd’hui, étant donné que les systèmes électriques doivent faire face à d’énormes pics de tension, une attention particulière doit être accordée lors de la mise en place d’un disjoncteur électrique, pour s’assurer qu’il puisse interrompre en temps opportun l’arc produit lorsque le disjoncteur est fermé. Voici quelques-uns des nombreux types de disjoncteurs électriques disponibles sur le marché :

  • Disjoncteur à air
  • Disjoncteur à vide
  • Disjoncteur pétrolier
  • Disjoncteur haute tension SF6
  • Disjoncteur avec actionneur à ressort
  • Disjoncteurs à basse, moyenne et haute tension

En quoi un disjoncteur électrique est-il différent d’un fusible ?

Nous vous rappelons qu’il est impératif que les appareils électriques soient équipés de manière adéquate avec les bons dispositifs de protection afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de dommages physiques ou de pertes financières. Étant donné que le gouvernement pousse chaque industrie à prendre toutes les mesures de protection dans le domaine électrique, de nombreux dispositifs de protection sont disponibles sur le marché, tels que des contacteurs, des fusibles, des parasurtenseurs, etc. Voici donc la principale différence entre deux dispositifs de protection largement utilisés : les fusibles et les disjoncteurs.

Bien que ces deux dispositifs visent à remplir la même fonction, il existe une différence. Une fois qu’un disjoncteur est installé et mis en service, il peut être réinitialisé par l’utilisateur et possède une durée de vie indéfinie. À l’inverse, un fusible grille et doit être remplacé. De ce fait, il existe 5 informations que tout le monde devrait savoir à propos d’un disjoncteur électrique :

  • Grâce à leur capacité de réactivité, les disjoncteurs donnent une réponse immédiate aux surtensions électriques, ce qui fait d’eux des choix populaires à la fois chez les particuliers et dans l’industrie.
  • Onéreux – Les disjoncteurs électriques sont un peu chers, mais l’investissement est en général largement rentabilisé.
  • Protection optimale – La plupart des électriciens et opérateurs recommandent les disjoncteurs électriques car ils constituent le dispositif de protection le plus fiable disponible sur le marché.
  • Fonctionnels et versatiles –  Alors que les fusibles sont utilisés dans les équipements électriques basse tension, les disjoncteurs sont compatibles avec presque tous les appareils et machines lourdes.
  • Faciles à installer – Même s’il est préférable de faire appel aux services d’un prestataire de services professionnel expert en électricité, dans la plupart des cas, le processus d’installation d’un disjoncteur électrique peut être compris par un profane.

Enfin, il est préférable d’opter pour une marque reconnue en matière de produits électriques qui vous proposera des appareils électriques performants avec des services d’installation à des tarifs flexibles.

Sources : ScienceDirect, ResearchGate

Article mis à jour le 7 février 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :