AccueilPartenairesBourse de Paris : seuil le plus bas depuis un an avec...

Bourse de Paris : seuil le plus bas depuis un an avec une baisse de 2,77% au 8 mars

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Les conséquences du conflit en Ukraine se font ressentir à l’étranger et en particulier sur les bourses européennes qui sont en crise. Opportunité ou menace pour les investissements, quelles recommandations faut-il suivre ?

Le CAC40 en baisse

Au mardi 8 mars, l’indice-phare de la Bourse de Paris avait perdu 2,77 %, atteignant son seuil le plus bas depuis un an, soit 5887,83 points. Le vendredi d’avant, la bourse avait perdu 4,97 %. Des baisses rapides et inquiétantes quant à la santé des placements financiers. Est-ce qu’il faut vendre avant qu’il ne soit trop tard où est-ce le bon moment pour investir, on vous aide à comprendre la situation et agir sur vos fonds cotés en bourse (ETF).

Les conséquences sur l’économie française

La crise ukrainienne a deux conséquences principales sur l’économie française. Tout d’abord le prix des matières premières qui va encore augmenter. Déjà élevés à la suite de la pandémie, les prix vont encore exploser durant cette crise. La deuxième réaction est bien visible et ressentie par les Français, le prix du baril de Brent a frôlé les 140 $, presque un record historique. Au même moment, le prix du gaz s’envole lui aussi pour atteindre des records. Il a quasiment atteint les 350 € le MWh. La crise concerne également les matières premières agricoles comme le blé, qui a vu son prix monter à 393 € par tonne. 

Ces hausses exceptionnelles des prix des matières premières engendrent des couts de production plus élevés pour les entreprises françaises. Cela impacte aussi le pouvoir d’achat des ménages français ce qui explique une baisse des cours. L’aspect le plus marquant et inévitable de cette crise comme des autres crises est l’aspect psychologique. Cela crée un climat de tensions et d’inquiétudes qui se ressent sur les investissements. C’est l’épargne de précaution et la réduction de la consommation qui est négatif pour la croissance. 

Comment protéger ses investissements

la meilleure manière de se protéger de ces fluctuations pour les investisseurs est de diversifier leur portefeuille. Pour cela, on peut investir dans des entreprises dans des secteurs moins impactés comme la santé ou la tech. Aussi, il faut s’éloigner de la crise. La situation bouleverse les marchés européens, mais les entreprises américaines, par exemple, sont moins impactées pour l’instant. Diversifier ses investissements et ses positions permet de rester plus stable et de diminuer l’exposition au risque. 

Il faut aussi agir en fonction de votre horizon de placement. Si vous êtes parti sur des investissements à long terme, la situation ne doit pas vous inquiéter, il faut rester patient et attendre un retour à la norme. SI au contraire vous avez un objectif à court terme prévu dans l’année par exemple, il vaut peut-être mieux sortir votre capital. Vendre vos actions et vous orienter vers des actifs défensifs comme le franc suisse, les actifs chinois ou l’or qui sont des valeurs refuges. 

Un bon moment pour investir 

Le plus sûr est d’investir en plusieurs fois pour modérer les variations. Le marché a perdu de 15 à 20 % de valeur depuis le début de l’année, c’est donc un moment propice pour entrer. Les indicateurs sont plutôt bons pour être optimistes, mais il faut rester vigilant avec l’inflation. Il faut espérer un rebond rapide de l’inflation sinon l’année risque d’être compliquée. 

Article mis à jour le 9 mars 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :