Un mode de vie sain rendra votre cœur plus sain. Voici ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre cœur.
Arrêtez de fumer
Si vous êtes fumeur, arrêtez. C’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé cardiaque.
Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies coronariennes. Un an après avoir arrêté de fumer, votre risque de crise cardiaque est environ deux fois moins élevé que celui d’un fumeur.
Soyez actif
Le fait de devenir – et de rester – actif peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Cela peut également être un excellent moyen de se mettre de bonne humeur et de réduire le stress.
Faites 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée chaque semaine. Une façon d’atteindre cet objectif est de faire 30 minutes d’activité cinq jours par semaine.
Gérez votre poids
Le surpoids peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré, pauvre en graisses et en sucre, avec beaucoup de fruits et de légumes, tout en pratiquant une activité physique régulière.
Mangez plus de fibres
Mangez beaucoup de fibres pour réduire votre risque de maladie cardiaque – visez au moins 30g par jour.
Mangez des fibres provenant de différentes sources, comme du pain complet, du son, de l’avoine et des céréales complètes, des pommes de terre avec leur peau, et beaucoup de fruits et légumes.
Diminuez la consommation de graisses saturées
Manger trop d’aliments riches en graisses saturées peut augmenter le taux de cholestérol dans votre sang. Cela augmente votre risque de maladie cardiaque.
Choisissez des viandes plus maigres et des produits laitiers moins gras, comme le lait à 1 % de matières grasses, plutôt que du lait entier (ou entier).
Prenez vos 5 fruits et légumes par jour
Mangez au moins 5 portions de fruits et légumes variés par jour. Ils sont une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux.
Réduisez votre consommation de sel
Pour maintenir une pression artérielle saine, évitez d’utiliser du sel à table et essayez d’en ajouter moins dans votre cuisine. Une fois que vous vous serez habitué au goût des aliments sans sel ajouté, vous pourrez les couper complètement.
Prenez des vitamines et des compléments
Prenez suffisamment de vitamines et de suppléments lorsque vous en avez besoin.
Mangez du poisson
Mangez du poisson au moins deux fois par semaine, y compris une portion de poisson gras. Les poissons tels que les pilchards, les sardines et le saumon sont une source d’acides gras oméga-3, qui peuvent contribuer à protéger contre les maladies cardiaques.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas consommer plus de deux portions de poisson gras par semaine.
Consommer moins d’alcool
N’oubliez pas que l’alcool contient des calories. Essayez de respecter les limites quotidiennes recommandées pour l’alcool afin de réduire les risques de problèmes graves pour votre santé, y compris les risques pour votre cœur.
Lisez l’étiquette des aliments
Lorsque vous faites vos achats, il est bon de regarder l’étiquette sur l’emballage des aliments et des boissons pour voir combien de calories et combien de graisse, de sel et de sucre le produit contient.
Comprendre ce que contiennent les aliments et comment ils s’intègrent dans le reste de votre alimentation vous aidera à faire des choix plus sains.
Article mis à jour le 1 mai 2023 par Byothe