Il a toujours été essentiel de choisir des mots de passe sécurisés, une pratique souvent répétée lorsqu’il s’agit de protéger nos données. Toutefois, avec le développement de l’intelligence artificielle et son usage aujourd’hui accessible au plus grand nombre, le choix de mots de passe sécurisés devient encore plus important.
Saviez-vous que l’IA pouvait percer à jour même les mots de passe les plus complexes ? L’intelligence artificielle rend les attaques par force brute d’autant plus redoutables, s’agissant d’une technologie qui apprend à mesure de ses essais. Les outils de décryptage de mots de passe basés sur l’IA pourraient même percer vos mots de passe à jour grâce au son des frappes de votre clavier. Il suffit que l’un de vos appareils soit compromis et que le cybercriminel utilise le microphone pour écouter vos frappes. L’intelligence artificielle se charge du reste.
Dans de telles circonstances, il est essentiel de redoubler de vigilance et d’améliorer la sécurité de vos mots de passe. Voici 8 techniques pour y parvenir :
Sélectionnez des mots de passe complexes
Les mots de passe plus longs sont plus difficiles à déchiffrer par l’IA, vous devrez donc faire le choix d’un mot de passe d’au minimum 12 caractères. Il est également important d’utiliser des phrases complexes, qui comprennent des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des symboles spéciaux. Bien sûr, évitez les mots de passe les plus courants, tels que le classique “123456”.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
C’est un moyen sûr de vous assurer que vos mots de passe sont stockés en toute sécurité. Le gestionnaire de mots de passe NordPass peut aussi vous aider à générer des mots de passe complexes, et simplifier l’usage d’un mot de passe complexe unique pour chaque compte. De plus, vous n’aurez plus à taper manuellement vos mots de passe, ce qui vous protège de l’écoute des frappes de votre clavier.
Changez vos mots de passe régulièrement
N’oubliez pas de changer vos mots de passe régulièrement, pour vous protéger des mots de passe compromis. Cela réduit le risque de piratage.
N’utilisez pas d’informations personnelles
Vos mots de passe ne doivent pas contenir d’informations personnelles telles que votre nom, votre date de naissance, ou le nom de votre animal de compagnie. Il s’agit d’informations que l’on peut trouver facilement, et qui peuvent être rapidement devinées par l’IA.
Activez l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. Dans le cas où l’IA parvient à deviner votre mot de passe, il lui faudra encore réussir à accéder à votre compte en obtenant le code qui vous a été envoyé par message ou par e-mail.
Ne réutilisez pas vos mots de passe
Chaque mot de passe ne doit être utilisé que pour un compte ! En cas de faille de sécurité, vous pourrez ainsi éviter que tous vos comptes soient compromis.
Ne partagez pas vos mots de passe
Même s’il s’agit d’un ami ou d’une personne en laquelle vous pensez pouvoir avoir confiance. Par mesure de sécurité, ne partagez jamais vos mots de passe. Vous ne pouvez pas être certain que ces personnes respectent les règles de sécurité que vous appliquez pour protéger vos données.
8. Surveillez les violations de données et restez informé sur les dernières menaces
L’IA évolue rapidement, tout comme les techniques de piratage. Nous vous conseillons de rester informé en ce qui concerne les dernières tendances en matière de cybersécurité, pour améliorer la protection de vos comptes. Vous devrez également vous tenir au courant des dernières violations de données, pour réagir au plus vite dans le cas où vous seriez concerné.