Reconnue comme l’une des plus prospères au monde et à croissance très rapide, l’industrie des paris sportifs ne cesse de susciter l’intérêt des investisseurs de ce secteur.
En 2022, la croissance des entreprises de paris sportifs est estimée à plus de 134 milliards aux Etats-Unis. En France, rien que pour les paris sportifs en ligne, c’est près de 8 milliards d’euros mis en jeu en 2021. Il s’agit donc d’une niche privilégiée pour les propriétaires d’entreprises et entrepreneurs.
La création d’une entreprise de paris sportifs comme toute autre entreprise se fait suivant un processus bien déterminé. Voici un guide en 7 étapes.
1- Déclarer l’entreprise de paris sportifs
La déclaration de l’entreprise est le premier pas qu’il faut franchir pour être en règle sur le plan fiscal. Pour les entreprises de ce type de jeu, au lieu d’exercer sous une enseigne commerciale, il est plutôt recommandé de se déclarer comme entreprise à responsabilité limitée.
2- Définir un créneau de jeu
Le marché des paris sportifs est sans doute très grand. Avant de se lancer, il est nécessaire de définir au préalable un créneau de jeu. Autrement dit, quels sont les jeux que vous envisagez de proposer. Cela peut également dépendre de la zone géographique de l’activité.
Par exemple, si le football est un sport très apprécié en Europe, très peu d’intérêt lui est accordé aux États-Unis. Il faut établir une liste des jeux à proposer. Cela peut même être utile lors de la création du site internet.
3- Obtenir les licences de jeu requises
La juridiction par rapport aux entreprises paris sportifs n’est absolument pas la même dans tous les pays. Il existe même des pays où les jeux d’argent sont strictement interdits. Il existe d’autres pays où certaines entreprises ont déjà le monopole du marché.
Suite à une étude exhaustive du marché, il faut définir les pays ou provinces de choix pour créer son entreprise de paris sportifs. Après cela, il faudrait obtenir les licences correspondantes.
Pour une entreprise de paris sportifs en ligne, obtenir votre licence de jeu dans un autre pays ne vous empêche pas d’exercer votre activité depuis un autre. Beaucoup de parieurs professionnels adoptent même cette méthode. Costa Rica, Île de Man, Curaçao font partie des juridictions les plus choisies par les propriétaires d’entreprise de paris sportifs en ligne.
4- Choisir un fournisseur de service compétent
Choisir un bon fournisseur de logiciel est une étape majeure pour la réussite d’une entreprise de jeu. Il est important de bien choisir son fournisseur, afin d’avoir un logiciel paris sportif performant. Pour ce faire, il faut commencer par lire les avis (sur trustpilot par exemple) sur les différents fournisseurs de logiciels.
La plateforme doit être conviviale, et assez intuitive pour tout utilisateur. Il est important de miser sur un système puissant, afin d’éviter les bugs, ce qui peut sévèrement altérer l’image de l’entreprise de paris sportif.
5- La création d’un site d’entreprise de paris sportifs
Il faut garder à l’esprit que le site web est l’image de l’entreprise auprès des parieurs. Il est donc important qu’il soit bien conçu, en respect des objectifs et des valeurs de l’entreprise. L’interface doit être attractive, et le site doit fonctionner sans bug. Du coup, il est recommandé d’investir dans l’acquisition d’un bon site hébergeur.
6- Implémentez les modes de paiements convenables
Aujourd’hui, il existe une multitude de systèmes de paiement. Mais vous ne devez pas pour autant choisir au hasard. Il est important d’implémenter des modes de paiements populaires et efficaces, en lesquels les utilisateurs n’auront aucun mal à avoir confiance. Il faudrait signer cependant quelques accords, afin de garantir la fiabilité des différentes transactions des utilisateurs.
7- L’élaboration d’une bonne stratégie marketing
Il s’agit de la dernière étape, mais sans doute la plus importante, pour la réussite de votre entreprise de paris sportifs. La stratégie marketing est en effet ce qui vous permettra d’attirer des visiteurs, les parieurs ; et ainsi de faire tourner votre activité. Autrement dit, pas de visiteurs, pas d’entreprise !
Il existe différentes stratégies marketing qui sont souvent utilisées. Entre autres, nous pouvons avoir le marketing des médias sociaux, les systèmes d’affiliation, les programmes de fidélisation, les publicités, l’email marketing etc.
En fonction de votre budget, adoptez les méthodes qui conviennent le mieux.