Mais qu’est-ce qu’ Hangouts ? A l’instar de WhatsApp et pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce sont des logiciels de messagerie se substituant au SMS classique. Ils ont l’avantage d’être cross plateform (c’est-à-dire disponible sur plusieurs OS), gratuit (ou presque) et d’apporter des avantages certains par rapport aux applications SMS natives. Je ne présenterais pas WhatsApp car je suis un peu déçu de leur passage en shareware (gratuit un an puis payant). Je vais donc vous présenter selon moi et rapidement les avantages que représente l’utilisation d’Hangouts vis à vis des SMS classiques.
Tout d’abord il faut dire que si Hangouts est cross platerform et gratuit, il n’est à ma connaissance pas encore présent sur le BlackBerry App World ou le Windows Store (mais qui est-ce que ça ennuie entre nous ?).
Ensuite, Hangouts est un logiciel de messagerie classique qui a l’avantage de permettre de :
- Retrouver ses messages automatiquement sur tous les terminaux : vous pouvez ainsi commencer une conversation dans le métro sur votre iPhone, la poursuivre au boulot sur votre ordinateur et la terminer tranquillement dans votre lit avec votre Nexus.
- Conserver et archiver automatiquement ses conversations : ainsi si vous changez régulièrement de téléphone pas besoin de se prendre la tête pour les sauvegardes de SMS.
- Passer des appels et faire des visioconférences.
- Créer des groupes de discussion : pratique pour organiser des évènements.
- Gérer plusieurs comptes : vous pouvez ainsi avoir des conversations pro et perso ou une maitresse et une femme.
- Paramétrer les notifications par compte : pratique pour ne pas être dérangé pendant le week-end ou pendant la soirée.
En revanche cette application présente plusieurs gros inconvénients selon moi :
- Elle n’offre pas les accusés de réception ou de lecture.
- Elle n’est pas (encore ?) disponible pour les terminaux Windows et BlackBerry.
- Le système de notification n’est pas encore totalement au point et présente quelques bogues.
De plus je me dois de vous mettre en garde. Premièrement, elle utilise internet pour envoyer, recevoir, archiver,… vos messages. Attention donc à votre forfait data. Et enfin, elle devrait normalement remplacer l’application SMS dans les prochains OS Google, vous pouvez donc d’ores et déjà l’utiliser exclusivement sur Android, mais, les messages ne sont sauvegardés que s’ils sont envoyés via Hangouts (à une adresse mail).
Télécharger gratuitement Google Hangouts sur l’AppStore.
Télécharger gratuitement Google Hangouts sur le Google Play Store.
Article mis à jour le 31 mars 2022 par Byothe