En juillet 2013, cela faisait tout juste un mois que j’avais lancé Byothe.fr… Le site en était donc à sa version 1.0 ! L’habillage d’alors était complètement différent de l’actuel, le logo également et le style fait désormais très daté (il l’était déjà un peu à l’époque d’ailleurs). Puis progressivement, petite touche par petite touche, j’ai fait évoluer le site pour qu’il adopte son look actuel… qui ne sera jamais définitif. Régulièrement, je fais des modifications pour essayer de le rendre plus lisible et plus agréable. Parfois cela fonctionne, d’autres fois non.
Toujours est-il que comme Byothe.fr, la plupart des sites web que nous regardons au quotidien évoluent. Les changements sont parfois majeurs et annoncés en grande pompe, mais souvent, il s’agit de petites évolutions que l’on ne remarque pas vraiment, mais qui mises bout à bout, sont en fait de vrais changements.
Qu’est-ce que OldWeb.Today ?
La possibilité de naviguer sur d’anciennes versions de sites web n’est pas nouvelle — l’Internet Archive a fait un travail exceptionnel en stockant des milliards de pages web, facilitant ainsi les promenades nostalgiques dans le passé avec WayBack Machine. Mais ça ne capture pas vraiment l’expérience authentique de l’époque, quand on allumait son PC sous Windows 98, lançait Internet Explorer, et tapait l’adresse du site.
C’est là qu’intervient OldWeb.Today. Ce site émule les systèmes d’exploitation et les navigateurs, et se connecte à l’Internet Archive pour vous permettre de parcourir l’ancien web, presque comme si vous y étiez à l’époque. Tout cela se passe dans votre navigateur actuel, sans rien à télécharger. Il prend même en charge Shockwave, Flash, et Java, selon le navigateur que vous choisissez.
Visionner d’anciennes versions de sites web comme à l’époque
Pour commencer, rendez-vous sur OldWeb.Today et utilisez le menu déroulant « Select a Browser ». Vous y trouverez une liste de navigateurs associés à leurs systèmes d’exploitation respectifs. Par exemple, vous pouvez sélectionner Internet Explorer 6 sur Windows 98 ou Netscape Navigator sous macOS 7.5.5.
Une fois le navigateur choisi, il lance le système d’exploitation sélectionné dans le panneau principal, avec le son de démarrage et tout.
Ensuite, tapez l’URL complète du site que vous souhaitez visiter dans le champ « URL ». Il doit s’agir de l’URL telle qu’elle existait à l’époque choisie, car un site durable a peut-être changé d’URL au fil du temps.
Puis, utilisez le champ « Browse Archives At » pour sélectionner la date et l’heure auxquelles vous voulez voir le site. Il se peut qu’il n’y ait pas d’archive pour le moment exact que vous avez choisi, mais l’outil trouvera la version la plus proche.
Enfin, cliquez sur « Reload ». Cela recharge le panneau principal et affiche le site de façon progressive — « progressive » étant le mot clé ici, car récupérer des données d’archives n’est pas aussi rapide que de surfer sur un site en direct.
Une fois tout ça fait, il ne vous reste plus qu’à explorer le site. Faites défiler, cliquez sur des liens, et plongez dans vos souvenirs. Si vous voulez naviguer vers un autre site, vous pouvez utiliser le champ URL d’OldWeb.Today, mais essayez la barre d’adresse du navigateur pour une expérience plus réaliste.
N’oubliez pas que c’est aussi un émulateur de navigateur, alors amusez-vous avec la barre d’outils et les fonctionnalités générales du navigateur.
Plongez dans les anciens systèmes d’exploitation
Après avoir exploré l’ancien web, n’oubliez pas de fermer le navigateur et de vous balader un peu dans le système d’exploitation recréé. J’ai pris beaucoup de plaisir à ouvrir des outils de Windows 98 comme Outlook Express et Paint, et à regarder les économiseurs d’écran rétro.
Ce n’est pas une réplique parfaite (vous ne pouvez pas jouer au démineur sur Windows, par exemple), mais c’est assez proche pour vous arracher un sourire. Ou, si vous n’avez jamais connu ces systèmes d’exploitation à l’époque, c’est l’occasion de voir ce que nous, les « anciens », considérions comme à la pointe de la technologie.
L’outil est vraiment bien fichu. Les temps de chargement peuvent parfois être un peu longs (mais finalement toujours mieux qu’avec un modem 56k), mais il faut dire que OldWeb va récupérer toutes ses données dans les archives publiques du web d’Internet Archives qui sont très sollicitées ! Bref, c’est un joli outil que va vous permettre de découvrir ou redécouvrir à quoi ressemblaient vos sites web préférés il y a quelques années… et parfois cela vaut vraiment le détour !