AccueilInsoliteParis Metro Driver, conduisez un métro parisien dans votre navigateur

Paris Metro Driver, conduisez un métro parisien dans votre navigateur

J’ai beau passer le plus clair de mon temps sur le web, je tombe encore sur des sites qui arrivent à me surprendre. Cette fois-ci, c’est le cas de Paris Metro Driver, un simulateur de métro parisien jouable directement dans votre navigateur web.

Imaginez-vous aux commandes d’une rame du célèbre métro parisien, serpentant à travers les tunnels sombres et les stations emblématiques de la capitale. Pas besoin de télécharger de logiciel, ni de sortir votre carte Navigo, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et hop, vous voilà conducteur du métro ligne 6, la ligne aérienne avec ses vues spectaculaires sur la Tour Eiffel et sa magnifique traversée du pont de Bir Hakeim ! C’est un petit plaisir coupable, qui peut transformer une pause café en une expérience immersive où vous incarnez un véritable machiniste de la RATP. Et franchement, c’est inattendu, mais plutôt addictif.

16 lignes de métro et 2 lignes de RER disponible dans Paris Metro Driver

Pour vous glisser dans la peau d’un conducteur de métro, vous allez pouvoir choisir parmi les 16 lignes du métro parisien ou le RER A ou B, directement sur la page d’accueil de Paris Metro Driver.

Vous pouvez vous la jouer classique ou alors modifier le type de metro, la livrée de ce dernier ou accéder à différentes options pour ajuster le réalisme de votre expérience. En effet, vous allez pouvoir décider d’activer ou non certaines règles comme la vitesse illimitée, l’absence d’incident, la présence de façades de quai ou encore le fait de jouer en heure de pointe.

Une fois tout ceci paramétré, vous allez accéder à votre train, stationné au terminus de la ligne choisie.

paris metro driver ligne1 vincennes | Paris Metro Driver, conduisez un métro parisien dans votre navigateur
C’est l’heure de pointe sur la ligne 1 à Château de Vincennes : 722 passagers sur les 722 possibles

Et là, c’est à la dure. Pas de page d’explication de la conduite ni des éventuels procédures, vous allez devoir vous débrouiller tout seul et apprendre à la dure la conduite dans les tunnels sombres de la capitale. Mais rassurez vous, vous allez comprendre assez rapidement les quelques subtilités du jeu. Mais voici les grands principes pour bien démarrer.

Pour ouvrir les portes de votre train, cliquez sur le bouton vert… laissez alors aux passager le temps de grimper puis cliquez sur le bouton rouge et maintenez-le. Celui-ci va lancer la procédure de fermeture des portes : signal sonore, puis au bout de quelques secondes, les portes vont se fermer. Un petit « ding » et l’allumage de l’indicateur vert « Verrouillage portes » va vous indiquer que tout s’est bien passé.

Utilisez alors la manette de contrôle de la vitesse pour faire démarrer votre rame. Attention cependant à ne pas dépasser la vitesse maximum indiquée sur la gauche de votre poste de pilotage. Une fois arrivée à la station suivante il faudra bien veiller à s’arrêter dans la zone verte… puis la routine s’instaure : ouverture des portes, descente et montée des passager, fermeture des portes puis départ.

paris metro driver ligne6 tunnels | Paris Metro Driver, conduisez un métro parisien dans votre navigateur

Vous serez parfois confronté à des incidents comme du personnel sur les voies… il faudra alors être vigilant à la signalisation.

Enfin, si vous bidouillez un peu tous les boutons du poste de pilotage, vous finirez par trouver des options pour faire des annonces à vos passager pour encore plus de réalisme : « Please mind the gap, between the train and the platform…« .

Au final, la simulation est très réaliste et vous embarque vraiment dans le monde souterrain des conducteurs du métro parisien. Paris Metro Driver est en définitive un petit jeu qui va plaire à tous ceux qui veulent comprend un peu mieux les mystères du métro, mais aussi à ceux qui veulent passer du bon temps en se remémorant leurs trajets quotidiens.

Paris Metro Driver

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard