Alors que de plus en plus de consommateurs utilisent un smartphone ou une tablette, ils ont tendance à se servir de très nombreuses applications. C’est pour cela que ces applications mobiles sont devenues un enjeu important pour les entreprises, notamment en ayant une influence sur l’engagement des clients. Découvrez donc pourquoi ces applications sont aussi importantes.
Le smartphone : un outil très utilisé par les consommateurs
L’une des principales raisons pour lesquelles les applications sont un enjeu très important pour les entreprises, c’est que les consommateurs utilisent énormément leur smartphone, cet appareil étant de plus en plus populaire. Pour une entreprise, il est bien évidemment important d’être à l’endroit où se trouvent ses clients et ses prospects, ce qui leur permet de disposer d’une meilleure visibilité. Donc, créer une application est très important pour les entreprises, puisqu’elles permettent à ces dernières d’être visible auprès des consommateurs et de pouvoir être plus visibles auprès de ces derniers.
Un outil pour faciliter la vie des clients
L’application est aussi un média très intéressant puisqu’il permet de simplifier les interactions avec les clients. Par exemple, elles peuvent permettre aux utilisateurs de rapidement et facilement s’inscrire ou souscrire à un service. Par exemple, en utilisant l’application de l’assurance habitation Lemonade, les utilisateurs peuvent souscrire à une assurance en seulement quelques minutes. Il leur suffit en effet de répondre à quelques questions pour qu’un contrat d’assurance, ainsi que son prix, leur soit proposé. Cette facilité d’utilisation est bien évidemment un argument de taille pour les clients et les prospects qui apprécieront de ne pas perdre trop de temps pour des démarches souvent assez rébarbatives. Il est donc important pour les entreprises de rendre ces démarches les plus simples et les plus agréables possibles, ce qui permettra de rendre l’application profitable aux clients. Cela peut se manifester par l’envoi de données et d’informations en temps réel et facilement consultables, mais aussi par la facilitation du processus d’achat des produits proposés. Par exemple, toujours avec l’application Lemonade, vous pouvez consulter de nombreuses informations à tout moment, par exemple la somme que vous avez déjà pu économiser en optant pour une de leurs assurances. Une application simple à utiliser contribue donc grandement à améliorer l’expérience client, ce qui a pour effet d’augmenter leur fidélisation. Par exemple, en utilisant l’application mobile, les clients de Lemonade peuvent facilement modifier les garanties de leur contrat ou ajouter un nouveau contrat d’assurance.
L’application parfaite pour la relation clients
Pour une entreprise, il est bien évidemment important d’optimiser la manière dont elle communique avec ses clients. L’application mobile est un outil qui permet de le faire avec une impressionnante efficacité. Pour cela, il est important de pouvoir communiquer de nombreuses informations rapidement, mais aussi d’en récolter. Pour les obtenir, la solution la plus simple est alors de proposer à chaque utilisateur de s’inscrire. Il est alors d’obtenir des informations clés telles que les coordonnées de l’utilisateur, mais aussi sa localisation et ses centres d’intérêt. Ainsi, il devient plus facile de répondre à ses questions, de rester en contact avec lui et de proposer une offre convenant à ses besoins. En ce qui concerne les communications avec les clients, elles peuvent se faire de manière simple et directe, en passant directement par l’application. Il est par exemple possible d’inclure une messagerie dans l’application qui permet aux clients d’être prévenu dès lors que l’entreprise lui envoie un message. Il est ainsi plus facile de rester en contact avec le client, par exemple pour lui proposer une nouvelle offre ou un nouveau produit. C’est par exemple ce que font les différents opérateurs de téléphonie mobile.
L’application très complémentaire avec les réseaux sociaux
L’idéal pour une entreprise est d’utiliser son application en l’associant aux réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet très utilisés et disposent de fonctions très intéressantes pour la promotion d’une application. Par exemple, lorsqu’ils sont satisfaits, les utilisateurs d’une application ont tendance à partager leur avis sur une application, ce qui permet de faire une promotion gratuite et peut même leur permettre de gagner quelques prospects sans avoir besoin de faire d’efforts pour les obtenir. En outre, c’est un excellent moyen pour une entreprise de faire sa promotion auprès de très nombreux prospects, notamment parce que leurs clients potentiels peuvent être amenés à y passer beaucoup de temps et sont souvent très attentifs aux publications qui s’y trouvent.
En conclusion
Alors que les applications mobiles sont de plus en plus utilisées, elles représentent une excellente opportunité pour les entreprises. Elles offrent en effet de nombreux avantages. Par exemple, grâce à elles, une entreprise peut être plus accessible pour ses clients, leur permettant notamment de réaliser leurs démarches plus rapidement. En outre, elle permet aussi d’obtenir de nombreuses informations sur les clients et les prospects, ce grâce à quoi les entreprises peuvent ajuster leur communication et proposer un service client plus efficace. Enfin, l’application est très efficace lorsqu’elle est associée aux réseaux sociaux.
Article mis à jour le 1 juillet 2023 par Byothe