L’utilisation d’Internet a continué d’augmenter d’année en année, 85% des Européens surfant sur Internet au moins une fois par semaine (contre 75% en 2014). Dans cette catégorie, les chiffres vont de 67% en Bulgarie à 95% au Danemark. L’utilisation des appels vidéo a le plus augmenté, passant de 49% des internautes en 2018 à 60% en 2019. La banque et le shopping sur Internet sont également plus populaires, étant utilisés respectivement par 66% et 71% des internautes. En revanche, seuls 11% des Européens ont suivi un cours en ligne en 2019. Alors, quelles sont les activités les plus appréciées en ligne chez les Français ?
Les activités en ligne les plus appréciées chez les Français
L’essor des réseaux sociaux et de la recherche de nouvelles
Dans d’autres activités, la diffusion d’informations en ligne a dépassé les achats de produits en ligne pour la deuxième année consécutive.
Particulièrement remarquable est que l’utilisation des réseaux sociaux a continué d’augmenter de nulle part à 65%. Cela semble susceptible d’augmenter dans les années à venir.
Les e-mails et la recherche sont des habitudes
Interrogé sur l’utilisation quotidienne (par opposition à toute utilisation), le courrier électronique était légèrement en avance sur la recherche, avec 61% d’entre eux affirmant qu’ils envoyaient des courriels quotidiennement, contre 59% qui déclarent effectuer des recherches chaque jour.
Cette utilisation quotidienne s’est également développée au fil du temps, rendant la recherche et le courrier électronique plus habituels.
Shopping en ligne
Avec plus de 200000 sites Web de commerce électronique rien qu’en France, ce marché a une présence énorme dans le commerce électronique avec un appétit pour faire du shopping.
Et l’épidémie de COVID a beaucoup contribué à améliorer le paysage du commerce électronique en France, y compris un changement culturel dans les types de produits achetés en ligne.
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les ventes de commerce électronique de détail en France ont diminué en mars 2020 mais se sont redressées rapidement en avril. Sur 40 détaillants numériques interrogés, les ventes de commerce électronique (hors épicerie) ont augmenté de 11% à 21% en avril. Les détaillants de produits technologiques et de divertissement ont déclaré des gains de ventes de 26% à 27% par rapport au début de mars. Si les ventes d’épicerie avaient été incluses, les ventes de commerce électronique d’avril auraient affiché des augmentations encore plus importantes.
Certains consommateurs prévoient de faire plus d’achats en ligne à l’avenir. Dans une enquête d’avril 2020 menée par McKinsey & Company, 20% des adultes en France pensaient que leur épicerie numérique augmenterait après la pandémie, et 15% pensaient qu’ils achèteraient davantage en ligne pour des articles non alimentaires. Environ 14% des répondants ont déclaré qu’ils s’attendaient à moins faire leurs achats dans les magasins physiques (non alimentaires), et 24% prévoyaient moins de visites dans les centres commerciaux.
Les jeux de pari
Le développement de la technologie a éliminé le besoin de quitter la maison pour jouer, et cette facilité d’accès a été cruciale pour la popularité des jeux de pari chez les Français. Il est révolu le temps où un joueur devait se rendre dans un casino pour parier sur le sport ou un jeu de casino. Désormais, il suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur portable, visiter un site de confiance comme bet777, pour parier.
Article mis à jour le 5 juin 2022 par Byothe