AccueilPartenairesTout savoir sur la Coupe du monde de football 2022 au Qatar

Tout savoir sur la Coupe du monde de football 2022 au Qatar

Les fans n’ont plus que quelques semaines à patienter avant le début de l’évènement planétaire qu’ils attendent depuis quatre ans. La Coupe du monde de football de la FIFA va inonder l’actualité sportive entre le 20 novembre et le 18 décembre, et l’équipe de France espère y conserver son titre remporté en 2018.

Les nations participantes

Comme en 2018, 32 nations se sont qualifiées pour la Coupe du monde. Elles ont été réparties dans huit groupes différents formés chacun de quatre équipes. Au total, cinq confédérations sont représentées, avec six équipes d’Asie, cinq d’Afrique, quatre d’Amérique Centrale et du Nord, quatre d’Amérique du Sud, et 13 d’Europe. Ce sera d’ailleurs le dernier Mondial à 32 équipes, étant donné que le suivant (en 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada) accueillera 48 sélections différentes.

De fait, 24 de ces nations étaient déjà de la partie il y a quatre ans, et seul le Qatar, pays hôte, va vivre sa première participation à une Coupe du monde cette année. Les Pays-Bas, le Cameroun ou les Etats-Unis sont de retour après avoir manqué la dernière édition, alors qu’à l’inverse, les champions d’Europe en titre italiens seront absents, tout comme l’Egypte, la Colombie ou la Suède. Le Canada et le Pays de Galles reviennent eux dans la compétition après respectivement 36 et 64 ans d’absence.

Les dates clés du tournoi

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde aura lieu en hiver, contrairement aux 21 éditions précédentes qui avaient pour habitude de se tenir entre juin et juillet. Le coup d’envoi de la compétition sera donné le dimanche 20 novembre à 19h heure locale (17h à Paris). Juste après la cérémonie d’ouverture, le Qatar ouvrira son tournoi en affrontant l’Equateur dans le Groupe A sur la pelouse du Al Bayt Stadium de la ville de Al Khor. 

Les champions du monde en titre français disputeront leur premier match le 22 novembre à 22h heure locale (20h à Paris) face à l’Australie au sein de leur Groupe D. Ils enchaîneront le 26 novembre contre le Danemark, avant de jouer leur dernier match de poule contre la Tunisie le 30.

Les matches à élimination directe commenceront le 3 décembre, les quarts de finales à partir du 9, et les demi-finales se joueront les 13 et 14 décembre. La date la plus importante à retenir est celle de la finale, le 18 décembre à 18h heure locale (16h à Paris), qui se tiendra au Lusail Iconic Stadium. Cette date marque également le jour de la fête nationale du Qatar. 

Les équipes favorites

En tant que tenante du titre, la France s’avance en favorite pour ajouter une nouvelle étoile au-dessus de son écusson. Les bookmakers sont confiants en ce qui concerne les chances des Bleus de conserver leur trophée, avec le site Betway leur attribuant une cote de victoire finale de 5.5 le 18 octobre. Mais la plateforme de paris foot prend aussi en compte certains éléments externes : comme l’explique l’ancien international français Bacary Sagna, les Français pourraient gagner la Coupe du monde s’ils se mettent dans leur bulle comme en 2018 et ignorent ce qui se passe hors du terrain, contrairement à l’Euro en 2021.

C’est pour cela que les experts voient aussi le Brésil, dont la cote est de 4.5, revenir sur le toit du monde pour la première fois 20 ans après son cinquième titre en 2002. La Seleção a atteint la finale de la Copa America 2021 remportée par l’Argentine, autre nation favorite de la compétition (cotée à 7), menée par un Lionel Messi à qui il ne manque que ce trophée à son incroyable palmarès. L’Angleterre (cote : 7.5) a également impressionné durant le dernier Euro (finaliste en 2021) et les Three Lions sont arrivés quatrièmes de la Coupe du monde 2018, faisant d’eux de sérieux prétendants au titre. 

Les plateformes pour suivre la compétition

A la télévision française, le groupe TF1 (avec les chaînes TF1 et TMC) a prévu de diffuser en clair gratuitement 28 des plus belles affiches de la compétition, dont tous les matches de l’équipe de France. L’intégralité de la compétition (chacune des 64 rencontres) pourra être visionnée sur les chaînes du groupe BeIN Sport, qui nécessitent un abonnement à l’offre. Plusieurs ralentis et extraits de rencontres seront disponibles sur les sites web des deux plateformes.

De nombreux médias et applications mettront également les bouchées doubles durant le Mondial, avec le site du quotidien sportif L’Equipe ou celui d’Eurosport qui prévoient des commentaires en direct de chacune des affiches. Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux comme ceux de One Football, Goal ou de la chaîne américaine ESPN proposeront des contenus exclusifs dignes de l’événement.

Les yeux du monde seront donc tous bientôt rivés vers le Qatar avec ce rendez-vous incontournable qui marquera l’hiver 2022.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard