Drôle d’idée qu’a eu ce photographe dans sa dernière série intitulée Removed… En effet, le photographe américain Eric Pickersgill a eu l’idée saugrenue de faire une collection de photos dans lesquelles il a systématiquement retiré tous les smartphones que ses personnages tenaient en main.
Removed par Eric Pickersgill, des photos dans lesquelles les téléphones ont disparu
Idée saugrenue ? Pas tant que ça en fait à une époque où les smartphones sont en train de transformer notre société et les relations entre les gens. L’idée lui est venue un matin dans un café de New York, où il a observé une famille voisine. Les parents et les enfants étaient physiquement présents, mais ils étaient émotionnellement et mentalement ailleurs, absorbés par leurs smartphones. Le contraste frappant entre la proximité physique et l’éloignement émotionnel a fait surgir en lui des interrogations sur l’impact profond de la technologie sur nos interactions sociales.
Voici les observations notées par l’artiste :
Les membres de la famille installée à côté de moi au café Illium à Troy dans l’État de New York sont tellement déconnectés entre eux. Pas de discussion. Le père et les deux filles ont sorti leur téléphone. La mère n’en a pas ou a décidé de le laisser rangé. Elle regarde par la fenêtre, triste et seule en compagnie de sa famille proche. Le père lève de temps en temps la tête pour parler d’une info obscure trouvée en ligne. Deux fois il parle de la pêche d’un gros poisson. Personne ne répond.
Je suis attristé par l’usage de la technologie pour l’interaction qui remplace le fait d’interagir. Cela n’est jamais arrivé auparavant et je pense que nous n’en sommes qu’à écorcher la surface de l’impact social de cette nouvelle expérience. La mère a maintenant sorti son téléphone.
Si cette observation semble un peu dramatique, il n’en est pas moins vrai que le contact social est en train de changer en passant de plus en plus par des objets connectés et moins par le contact direct. Le photographe a donc décidé de réaliser plusieurs séries de photos dans lesquelles il a fait disparaître comme par enchantement les smartphones.
Afin de concrétiser cette idée, Pickersgill a adopté une méthode unique. Il a demandé à ses modèles de poser en train d’utiliser leurs smartphones ou tablettes. Après avoir figé leur pose, il leur retire délicatement leur smartphone des mains et prend sa photo. Le résultat est une collection de photographies où les individus semblent interagir avec des objets invisibles, mettant en lumière l’omniprésence et l’influence de la technologie dans notre vie quotidienne.
La série « Removed » a commencé en Caroline du Nord en 2014. Depuis, elle s’est étendue à d’autres régions du monde, mettant en évidence l’impact universel des smartphones sur les interactions sociales. En juin 2018, Pickersgill a réalisé des photographies en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam, en Birmanie, à Singapour et en Indonésie. Les clichés de ces régions reflètent à la fois la diversité culturelle et le fil conducteur commun de l’influence des smartphones.
Le photographe est ensuite allé faire un tour en Inde, avec des photographies prises à travers le pays, de Delhi à Mumbai, en passant par Rishikesh, Shillong et Kolkata. Les images capturées en Inde ont offert une autre perspective sur la manière dont la technologie modifie les interactions humaines dans différentes cultures et contextes.
Pour voir toutes les séries de l’artiste, rendez-vous sur la page du projet Removed.
Et voici une vidéo qui explique le projet :