Voici la très bonne nouvelle du jour : il existe désormais une extension pour le navigateur internet Chrome qui permet de copier le texte sur une image !
Dénommée Project Naphta, cette extension va appliquer un algorithme de reconnaissance de texte (OCR) sur chacune des images que vous parcourez sur le web de manière à reconnaître le texte sur celles-ci.
Autant dire que cela va vous faciliter la vie ! Plus besoin de retaper tout le texte que vous souhaitiez récupérer sur telle ou telle image.
Pour l’installer, rien de plus simple… Ouvrez Chrome (ou installez-le) et rendez-vous sur le site de Project Naphta.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le gros bouton jaune « Add to Chrome » et le tour est joué !
Ensuite, lorsque vous passerez sur le texte d’une image vous aurez le petit symbole qui vous permettra de sélectionner le texte.
Voici ce que ça donne :
Et voici le texte copié :
The Tyger
Tyger Tyger, burning bright,
In the forests of the night;
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry?
In what distant deeps or skies.Burnt the fire of thine eyes?
On what wings dare he aspire?
What the hand dare seize the fire?
And what shoulder, 8L what art,Could twist the sinews of thy heart?
And when thy heart began to beat,
Si cette extension fonctionne très bien sur des textes en anglais, elle est pour l’instant moins précise sur des textes en français… mais elle est encore en phase de développement et semble très très prometteuse !
L’extension reconnaît également le texte sur les photos !
Et ce n’est pas tout ! Car en plus de cela, l’algorithme de Project Naphta permettra bientôt de traduire le texte d’une image et de le remplacer directement sur l’image en effaçant le texte original ! La fonctionnalité est pour le moment en phase de test… et c’est plutôt impressionnant !
Project Naphta est une extension extraordinaire qui devrait bien vous aider ! Si elle a encore quelques imperfections de jeunesse, ses promesses de développements futurs risquent d’en faire très bientôt un outil incontournable du web !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe