Vous en avez certainement tous déjà fait l’expérience d’une manière ou d’une autre, mais sur Internet, vous êtes traqués dans tous les sens… et c’est notamment le cas avec la publicité. Les régies publicitaires en tentant de rendre leurs espaces de pub plus attractifs pour les annonceurs ont mis en place des systèmes permettant de cibler la publicité et de l’adapter à vos goûts.
L’objet de cet article n’est pas de juger ce procédé qui pose débat, mais plutôt, de savoir comment vous pouvez empêcher ce traçage publicitaire sur le web.
Comment font-ils ? C’est très simple.
Ces publicités sont basées sur vos centres d’intérêt. Et vos centres d’intérêt sont déterminés par les sites web que vous avez visités auparavant…
Certaines personnes apprécient de trouver des publicités adaptées à leurs goûts, mais d’autres ne supportent pas ce traçage systématique qui empiète sur leur vie privée.
Sans compter les situations compromettantes que cela peut engendrer si vous avez l’habitude de surfer sur des sites internet plus ou moins douteux !
Alors si vous souhaitez que les sociétés arrêtent d’utiliser vos données de navigation passées pour vous afficher des publicités ciblées, il suffit de leur dire ! Les plus gros acteurs du web comme Microsoft, Google, Yahoo, Amazon ou Facebook, entre autres, proposent des solutions simples pour stopper ces publicités ciblées.
Veuillez noter que dans certains cas, la manipulation devra être faite sur chacun des navigateurs web que vous utilisez. Et cela ne vous empêchera pas d’avoir de la pub sur le web… elle ne sera juste plus ciblée sur vos centres d’intérêt.
Rendez-vous sur adssettings.google.com, descendez un peu la page et assurez-vous que le paramètre « La personnalisation des annonces est activée » est désactivé. Autrement, vous pouvez gérer directement vos centres d’intérêt. La manipulation sera prise en compte pour tous les appareils ou navigateurs sur lesquels vous êtes connecté à votre compte Google.
Microsoft
Rendez-vous sur choice.microsoft.com/fr-fr/opt-out et désactivez le bouton « Annonces personnalisées dans ce navigateur« .
Sur votre ordinateur sous Windows, vous pouvez également désactiver votre « identifiant de publicité ». Sous Windows 10, il suffit d’aller dans Paramètres > Confidentialité > Général et de désactiver l’option « Laisser les applications utiliser mon identifiant de publicité« . La même option doit exister pour les ordinateurs sous Windows 8.
Amazon
Tout comme Google, Amazon fourni des publicités basées sur vos intérêts sur son site, mais également sur des sites externes. Rendez-vous sur amazon.fr/gp/dra/info et choisissez l’option « Ne pas personnaliser les publicités proposées par Amazon pour ce navigateur Internet ». Cette option est liée aux fameux cookies du navigateur et n’est pas liée à votre compte Amazon. Du coup si vous supprimez les cookies de votre navigateur, votre choix sera réinitialisé.
Yahoo
Sur Yahoo aussi, la manipulation se fait en un clic en se rendant sur aim.yahoo.com/aim/ie/fr/optout/ et en cliquant sur le bouton bleu « Désactivé ». À noter que la manipulation sera aussi basée sur les cookies sauf si vous êtes connecté à votre compte Yahoo.
Rendez-vous dans les réglages de Twitter, sur la partie intitulée Sécurité et Confidentialité. Descendez quasiment tout en bas de la page et décochez « Ajuster les pubs suivant les infos partenaires ».
Sur l’application Twitter, la démarche est à peu près similaire, allez sur « Moi » cliquez sur le petit engrenage signifiant « Paramètres » choisissez votre compte puis décochez « Ajuster les pubs suivant les infos partenaires ».
Rendez-vous dans Paramètres > Publicités, cliquez sur « Modifier » à côté de « Publicités en fonction de mon utilisation de sites web et d’applications ». Dans « Choisir le paramètre » sélectionnez « Non ». Vous pouvez également jouer avec les 2 autres options.
iOS (Apple)
Sur votre iPhone, iPad, iPod, rendez-vous dans Réglages > Confidentialité > Publicité et désactivés « Suivi publicitaire limité » pour désactiver le traçage par iAd (la régie publicitaire d’Apple).
Android
Sur votre smartphone, rendez-vous dans les Paramètres > Comptes et synchronisation > Google > Annonces puis cliquez sur « Désactiver les annonces par centre d’intérêt » et enfin un dernier clic sur « Réinitialiser l’identifiant publicitaire ». Cela ne supprimera que la publicité ciblée de Google sur votre téléphone.
Stopper toutes les publicités ciblées sur un navigateur
Cette solution fonctionne avec un système de cookies et sera donc complètement lié à votre navigateur Internet et à l’appareil que vous utilisez. La démarche devra donc obligatoirement être répétée sur chaque appareil et à chaque fois que vous nettoyez les cookies.
En effet, il existe des services en ligne qui vous permettent de désactiver la publicité ciblée pour la plupart des grands acteurs de la publicité en ligne. Ces services sont basés sur la bonne volonté des régies publicitaires et permettent de les informer que vous ne souhaitez pas recevoir de la publicité ciblée sur le navigateur que vous êtes en train d’utiliser.
Vous pouvez donc vous rendre sur AboutAds ou NetworkAdvertising qui proposent tous deux un outil similaire qui va vous permettre de choisir toutes ou partie des régies publicitaires pour lesquelles vous souhaitez empêcher la publicité ciblée.
Si vous voulez en savoir plus sur la publicité ciblée, voici une vidéo en anglais qui vous explique tout !
Article mis à jour le 27 mai 2021 par Byothe