AccueilTrucs et astucesPourquoi la batterie de mon iPhone est-elle jaune ?

Pourquoi la batterie de mon iPhone est-elle jaune ?

Vous vous demandez pourquoi l’icône de la batterie de votre iPhone est jaune ? Ne vous inquiétez pas, une icône de batterie jaune n’est pas un problème. Nous vous expliquons ici ce que signifie cette icône et comment vous pouvez retrouver l’icône habituelle.

Pourquoi l’icône est-elle une batterie jaune ?

Une icône de batterie blanche signifie que votre iPhone est en mode d’alimentation « standard ». Une batterie rouge indique un niveau de charge inférieur à 20 %. Mais, lorsque la batterie de votre iPhone est jaune, cela signifie que vous avez (d’une manière ou d’une autre) activé le mode économie d’énergie. Ce mode est conçu pour préserver autant que possible votre batterie si vous n’avez pas de chargeur à proximité.

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Plus important encore, cela n’indique pas qu’il y a un problème avec votre batterie. La « solution » ne consiste pas à remplacer la batterie de votre appareil ou à effectuer un dépannage plus approfondi. Il s’agit simplement d’un indicateur qui montre que vous utilisez le mode d’économie de batterie d’Apple.

Bien sûr, si l’autonomie de votre appareil vous inquiète, vous pouvez toujours vérifier l’état de la batterie de votre iPhone en vous rendant dans Réglages > Batterie > Etat de la batterie > Capacité maximum… mais c’est un tout autre sujet.

À quoi sert le mode économie d’énergie ?

Lorsque vous activez le mode économie d’énergie, votre iPhone va brider certaines fonctionnalités afin de réduire la consommation de batterie. Le délai de verrouillage automatique est réduit à 30 secondes, la luminosité de votre écran est réduite et la fréquence de rafraîchissement sur les modèles avec écran ProMotion est limitée à 60 Hz.

En outre, certains effets visuels sont réduits, la 5G est désactivée sur certains modèles et les processus d’arrière-plan tels que la récupération des emails, le rafraîchissement des applications en arrière-plan, les photos iCloud et les téléchargements automatiques des mises à jour des applications et d’iOS sont mis en pause.

L’effet le plus notable est probablement la réduction du délai de verrouillage automatique. Ce paramètre signifie que l’écran se verrouillera après 30 secondes d’inactivité. Étant donné que l’écran a une telle incidence sur l’autonomie de la batterie, réduire le temps d’écran autant que possible contribue grandement à améliorer l’autonomie de la batterie.

Comment désactiver le mode économie d’énergie sur un iPhone

Prêt à vous débarrasser de votre icône de batterie toute jaune ? Plusieurs solutions existent.

Tout d’abord, le mode faible consommation se désactive automatiquement lorsque la charge de la batterie de votre iPhone dépasse 80%.

Mais vous pouvez également désactiver le mode économie d’énergie en allant dans Réglages > Batterie et en désactivant « Mode économie d’énergie ».

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Pour y accéder plus facilement, vous pouvez aussi ajouter un raccourci Mode économie d’énergie au Centre de contrôle en allant dans Réglages > Centre de contrôle et en appuyant sur l’icône « + » à côté de Mode économie d’énergie.

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Ensuite, il suffit de faire glisser votre doigt vers le bas depuis la partie en haut à droite de votre écran pour accéder au Centre de contrôle.

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

D’ailleurs, ce mode existe également sur l’Apple Watch, sur l’iPad et sur le Mac à partir de macOS Monterey.

Utiliser des raccourcis pour automatiser le mode faible consommation

Si vous aimez l’idée d’économiser la batterie, mais que vous ne voulez pas vous embêter à désactiver ou à activer manuellement le mode économie d’énergie, automatisez-le avec l’application native Raccourcis.

Pour ce faire, lancez l’application Raccourcis et appuyez sur l’onglet « Automatisation ». Ensuite, appuyez sur le bouton « Créer une automatisation perso. » qui apparaît à l’écran.

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Choisissez « Niveau de la batterie » comme déclencheur, puis faites glisser le curseur jusqu’à un niveau de batterie auquel vous souhaitez déclencher le mode faible consommation. En dessous, assurez-vous que l’option « Est inférieur à x% » est sélectionnée (où x% est la valeur que vous avez choisie ci-dessus). Puis cliquez sur « Suivant » en haut à droite.

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie
Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Sur l’écran suivant, appuyez sur « Ajouter une action », puis choisissez ou recherchez « Régler le mode économie d’énergie ».

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Cliquez dessus et assurez-vous que « Activer » est sélectionné pour avoir l’action définie ainsi : « Activer le mode économie d’énergie ».

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Enfin, appuyez sur « Suivant », puis désactivez l’option « Demander avant d’exécuter ».

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Appuyez sur « Ok » pour enregistrer votre automatisation.

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

En suivant la même logique, vous pouvez créer une automatisation qui désactive le mode économie d’énergie lorsque votre batterie « dépasse X% » en utilisant des étapes similaires et choisissant « Désactiver » à la place « d’Activer ». Mais vous pouvez aussi vous en tenir au comportement par défaut d’iOS qui désactive le paramètre lorsque la charge atteint 80%.

Batterie jaune sur iPhone : comment désactiver le mode économie d'énergie

Autres questions fréquentes relatives à la batterie

  • Pourquoi ma batterie iPhone est en jaune ?

    L’icône de la batterie que vous voyez dans le coin supérieur droit de l’écran de votre iPhone indique le niveau de charge de la batterie. Si l’icône de la batterie est jaune, cela signifie que la batterie est faible et qu’elle doit être rechargée bientôt. Il est recommandé de brancher votre iPhone à une source d’alimentation pour le recharger afin d’éviter que la batterie ne s’épuise complètement. Si l’icône de la batterie est rouge, cela signifie que la batterie est très faible et qu’il est temps de la recharger immédiatement. Si vous ne rechargez pas la batterie de votre iPhone lorsque l’icône de la batterie est rouge, il est possible que l’appareil s’éteigne complètement et que vous ne puissiez plus l’utiliser.

  • Comment désactiver le mode économie d’énergie ?

    Pour désactiver le mode économie d’énergie sur un iPhone, suivez les étapes suivantes :
    1- Ouvrez l’application Réglages en appuyant sur l’icône de l’engrenage située sur l’écran d’accueil de votre iPhone.
    2- Dans l’application Réglages, sélectionnez l’option Batterie.
    3- Dans la section Batterie, vous verrez l’option Mode économie d’énergie. Si elle est activée, vous verrez une icône verte à côté de cette option.
    4- Pour désactiver le mode économie d’énergie, appuyez sur l’option Mode économie d’énergie. Vous devriez voir un menu contextuel s’ouvrir.
    5- Dans le menu contextuel, appuyez sur l’option Désactiver le mode économie d’énergie.
    6- Vous devriez maintenant voir une notification indiquant que le mode économie d’énergie est désactivé. Vous pouvez appuyer sur OK pour fermer la notification et retourner à l’application Réglages.

    Le mode économie d’énergie est désormais désactivé sur votre iPhone. Vous pouvez continuer à utiliser votre appareil normalement sans que les performances ne soient limitées. Si vous souhaitez activer le mode économie d’énergie à nouveau, vous pouvez suivre les mêmes étapes en appuyant sur l’option Activer le mode économie d’énergie dans le menu contextuel.

  • Comment savoir si la batterie de votre iPhone est morte ?

    Il existe plusieurs façons de savoir si la batterie de votre iPhone est morte. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que la batterie de votre iPhone est défectueuse ou en fin de vie :
    – L’icône de la batterie est rouge et clignote lorsque l’appareil est allumé.
    – L’appareil s’éteint complètement lorsque la batterie est à faible niveau, même si l’icône de la batterie n’est pas encore rouge.
    – L’appareil ne se recharge pas lorsqu’il est branché à une source d’alimentation.
    – La batterie ne tient pas la charge aussi longtemps qu’elle le faisait auparavant, et doit être rechargée fréquemment.
    – L’appareil s’éteint complètement lorsqu’il est utilisé, même si la batterie était pleine au moment de son utilisation.

    Si vous remarquez un de ces signes, il est possible que la batterie de votre iPhone soit morte ou en fin de vie. Dans ce cas, il est recommandé de faire remplacer la batterie par un professionnel pour éviter tout dommage à l’appareil.

  • Comment économiser la batterie de son iPhone ?

    Voici quelques conseils pour économiser la batterie de votre iPhone :
    – Réduisez la luminosité de l’écran ou utilisez la fonctionnalité « Réglage automatique de la luminosité » pour que l’écran s’ajuste automatiquement en fonction de la lumière ambiante.
    – Désactivez les fonctionnalités que vous n’utilisez pas, comme les données cellulaires, le GPS, les appels en Wi-Fi, les notifications push et les effets visuels.
    – Mettez à jour vos applications régulièrement, car les mises à jour peuvent parfois corriger des bugs qui peuvent affecter la durée de vie de la batterie.
    – Éteignez ou mettez en veille votre iPhone lorsque vous ne l’utilisez pas.
    – Utilisez des accessoires officiels d’Apple pour recharger votre iPhone, car ils ont été conçus pour éviter les surcharges et les décharges excessives qui peuvent endommager la batterie.
    – Évitez de stocker votre iPhone dans des endroits chauds ou froids, car cela peut affecter sa performance et sa durée de vie de la batterie.
    – Si vous avez un iPhone qui a plus de deux ans, il est peut-être temps de remplacer sa batterie, car les batteries peuvent perdre de leur capacité avec le temps. Vous pouvez contacter Apple pour obtenir de l’aide pour remplacer la batterie de votre iPhone.

Article mis à jour le 24 décembre 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard