Avec l’avènement du télétravail, il m’arrive de plus en plus régulièrement d’avoir besoin de partager de petits fichiers avec mes collègues ou même avec moi-même entre différents ordinateurs. S’il est toujours possible de s’envoyer des fichiers par mail, cela présente plusieurs inconvénients : faible limite de taille, saturation inutile des serveurs, faible efficacité…
Mais j’ai découvert récemment un service gratuit en ligne qui permet de partager intelligemment de petits fichiers (50Mo max par fichier) très facilement via la création de salons virtuels !
D’ailleurs, je vous avais parlé en 2020 de FileRoom, un service assez similaire mais qui n’avait pas fait long feu à mon grand regret !
Partager des documents en ligne avec QuickSync
Le principe de fonctionnement de QuickSync réside sur la création d’un salon virtuel qui va vous permettre d’échanger du texte et des documents avec plusieurs utilisateurs. Pour ce faire, vous avez juste à leur communiquer le code du salon pour qu’ils puissent s’y connecter et échanger avec vous. Le système ne nécessite aucune création de compte utilisateur… ce qui est bien agréable !
Au niveau des limites du systèmes, vous ne pouvez pas partager plus de 10 fichiers dans un même salon pour une taille totale de 50Mo et une limite par fichier de 50Mo.
Mais ce qui est intéressant avec QuickSync, c’est que l’effort a été porté sur deux éléments : la sécurité de vos documents et l’amélioration de votre bilan carbone !
Tout d’abord, concernant la sécurité, le principe de QuickSync réside dans le partage peer-to-peer. Ainsi, vos documents transitent depuis votre navigateur vers vos interlocuteurs. Ils ne sont stockés sur aucun serveur ! Les données échangées sont cryptées de bout en bout et sont sécurisé par QuickSync.
De même vous l’aurez compris, l’absence de serveurs intermédiaires a un deuxième avantage : votre transfert de fichier ne va pas consommer d’énergie supplémentaire ! En effet, l’énergie nécessaire au stockage de données est responsable pour 0.8% des émissions globales !
Enfin, lorsque vous fermez votre navigateur, toutes les données partagées disparaissent et ne sont plus accessibles à vos interlocuteurs.
Article mis à jour le 27 mai 2022 par Byothe