AccueilMobile4 astuces pour libérer de l'espace de stockage iCloud

4 astuces pour libérer de l’espace de stockage iCloud

Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous savez certainement qu’Apple n’offre que 5 Go d’espace gratuit sur iCloud, sa plateforme de stockage en ligne. C’est relativement peu et certainement moins que d’autres plateformes de cloud (15 Go pour Google, par exemple).

Si vous avez besoin de libérer de l’espace de stockage iCloud, l’option la plus simple consiste à payer un abonnement mensuel pour augmenter sa capacité jusqu’à 2To. Cependant, si vous ne pouvez pas vous le permettre ou si vous voulez simplement trouver des solutions créatives pour libérer de l’espace, vous pouvez lire la suite de cet article.

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il n’existe pas de solution miracle gratuite. Pour libérer de l’espace sur iCloud, il va falloir faire des compromis.

Et cela va commencer par un gros nettoyage de printemps. Il va falloir supprimer ou déplacer les fichiers que vous avez enregistrés, afin de libérer de l’espace petit à petit. En effet, il existe de nombreuses applications qui ont tendance à se synchroniser avec iCloud, laissant des sauvegardes, des fichiers et d’autres choses dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Mais voyons ceci plus en détail et regardons quelques solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour libérer de l’espace iCloud sur votre iPhone ou iPad. C’est parti !

Désinstallez les applications que vous n’utilisez plus

L’une des solutions les plus infaillibles pour libérer de l’espace de stockage iCloud consiste à désinstaller les applications que vous n’utilisez pas ou plus sur votre iPhone. En effet, comme je l’ai dit plus haut, beaucoup d’applications synchronisent leurs données avec iCloud et finissent petit à petit par consommer tout l’espace disponible.

Prenez le temps de faire le tri dans vos applications et supprimez celles qui sont inutiles ou que vous n’ouvrez jamais. C’est vraiment la solution la plus efficace pour faire le ménage sur iCloud et vous le constaterez, certaines applications sont particulièrement gourmandes surtout si vous les avez beaucoup utilisées et que vous ne vous en servez plus.

Désactivez la synchronisation des applications qui n’ont pas besoin d’être liées à iCloud

Si toutes vos applications sont connectées à iCloud, cela signifie simplement que vous gaspillez beaucoup d’espace dans le nuage, en particulier pour les applications qui n’ont pas nécessairement besoin de rester liées à iCloud. Pour résoudre ce problème, vous devez procéder comme suit :

  • Allez dans l’application Réglages de votre iPhone ou iPad
  • Cliquez sur votre compte tout en haut (avec votre nom et votre photo)
  • Faites défiler un peu vers le bas et allez dans iCloud
  • Dans la section « Apps utilisant iCloud », cliquez sur « Tout afficher »
  • Vous allez alors voir la liste de vos applications avec un bouton indiquant si elles synchronisent leurs données avec iCloud

Désactivez alors la synchronisation iCloud de toutes les applications pour lesquelles vous jugez ne pas avoir besoin de réaliser une sauvegarde des données.

Pour des raisons évidentes, il est préférable de ne pas désactiver certaines applications ou services tels que Photos, iCloud Drive ou Mots de passe et trousseau… et toutes les applications pour lesquelles vous jugez que les données sont critiques pour vous.

Supprimez les sauvegardes

Solution radicale, mais diablement efficace, vous pouvez supprimer les sauvegardes iCloud pour faire un peu de ménage. Si vous souhaitez supprimer les sauvegardes inutiles qui ne font qu’utiliser l’espace disponible, voici ce que vous devez faire :

  • Allez dans Réglages
  • Puis à nouveau sur votre compte (tout en haut)
  • Allez dans iCloud, puis, sous la première ligne où s’affiche une répartition de la consommation de votre espace iCloud, cliquez sur « Gérer le stockage du compte ».
  • Ici, vous pouvez voir les applications pour lesquelles vous disposez de sauvegardes et quelle espace elles occupent. Si vous cliquez sur l’une d’elles, vous pouvez supprimer la sauvegarde elle-même.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez sur « Sauvegardes » pour supprimer les backups de vos anciens appareils iOS… Évitez cependant de supprimer la sauvegarde de votre appareil actuel…

Supprimez les fichiers qui prennent de l’espace sur votre iPhone

Il s’agit de la dernière astuce, mais peut-être la plus importante de toutes. En effet, dans l’application Photos et dans Fichiers, il existe probablement un grand nombre de photos, de vidéos et d’autres fichiers que vous n’avez plus besoin de conserver.

C’est un peu fastidieux, mais il est important de faire le ménage de temps en temps. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous pour supprimer tout ce que vous n’avez plus besoin de garder, et vous verrez comment votre espace commencera à se libérer petit à petit.

Pour conclure sur l’optimisation du stockage iCloud

N’hésitez pas à explorer toutes les options qui s’offrent à vous pour trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins.

En résumé, pour libérer de l’espace de stockage iCloud, vous pouvez :

  • Désinstaller les applications que vous n’utilisez plus
  • Désactiver la synchronisation sur iCloud des applications pour lesquelles vous jugez que ce n’est pas nécessaire
  • Supprimer les sauvegardes inutiles
  • Supprimer les fichiers inutiles de votre appareil

Il est important de faire régulièrement le ménage sur votre appareil et sur votre espace de stockage iCloud pour éviter d’atteindre trop rapidement la limite de stockage. En prenant l’habitude de supprimer régulièrement les fichiers et les applications inutiles, vous devriez pouvoir maintenir votre espace de stockage en dessous des limites.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard