Pour être efficace sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, il ne suffit pas de publier des choses. Il faut prendre en compte un grand nombre de variables et trouver les meilleurs compromis pour faire mouche ! Et cela passe par l’analyse de ce qui se fait sur d’autres comptes similaires au vôtre ou sur les comptes que vous ciblez. Il est donc très important de disposer de données et de statistiques sur ces comptes pour mieux les comprendre.
C’est pourquoi je vais vous présenter un outil permettant d’obtenir et d’analyser les statistiques de n’importe quel compte Twitter. Son nom est TweetDeets, il est très simple d’utilisation… et 100% gratuit !
TweetDeets récupère toutes les statistiques d’un compte Twitter
Comme indiqué plus haut, les médias sociaux sont des écosystèmes très complexes où la publication fréquente de messages ne garantit pas forcément le succès. Il peut donc s’avérer très intéressant d’analyser en détail ce qui permet à un compte de très bien fonctionner ou à l’inverse à un compte de faire un bide.
Ainsi, l’outil TweetDeets qui est totalement gratuit rassemble une grande quantité de données intéressantes sur n’importe quel compte Twitter. Saisissez le nom d’utilisateur, appuyez sur « Generat Report » et le tour est joué.
Pour commencer, vous allez obtenir les informations classique comme le nombre de followers ou le nombre de comptes suivis, le nombre de tweets publiés… Jusque là, rien de bien difficile à obtenir.
Et pour cause, c’est tout le reste qui est vraiment intéressant. Ainsi vous allez pouvoir obtenir des informations sur le nombre de tweets publiés chaque jour, à quel moment de la journée, quels jours en particulier. Ensuite, vous avez accès à des statistiques concernant les plateformes ou outils utilisé pour publier des messages, le type de publication, le type de contenu mais également la proportion de tweets avec des emoji, des hashtags, des liens…
La dernière partie des statistiques concerne les « plus utilisés » : les mots les plus utilisés, les emoji, les hashtags, les utilisateurs les plus mentionnés…
Enfin, ce qui est sympa, c’est que vous pouvez télécharger ce rapport au format PDF pour le conserver sur votre ordinateur.
Article mis à jour le 30 août 2024 par Byothe