AccueilPartenaires7 choses à considérer avant de lancer son site WordPress

7 choses à considérer avant de lancer son site WordPress

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Lancer un site WordPress est relativement simple, en quelques clics vous aurez fini l’installation et vous serez prêt à avoir votre site en ligne visible aux yeux de tous. Malgré tout, ce n’est pas parce que c’est si simple qu’il faut ne pas faire un travail de préparation en premier lieu.

En effet, lancer un site WordPress est accessible à tout le monde, le transformer en un site visité et apprécié cela demande déjà un peu plus de rigueur et d’étapes à respecter afin de s’assurer que tout aura été fait pour le mieux.

1 – Trouver votre niche

Une niche est simplement une thématique plus restreinte sur laquelle vous allez vous orienter afin de viser un certain nombre d’individus. Cela peut être une passion ou bien un sujet que vous maîtrisez. Le but de restreindre votre niche vous permettra de commencer à construire votre audience sans la perdre.

Par exemple, si vous adorez les voitures cela peut être une formidable niche mais elle est tellement vaste qu’il sera difficile d’intéresser votre future audience à venir vous visiter. Il est par conséquent plus intéressant de vous attaquer à une approche spécifique des voitures comme uniquement celles de sport, uniquement celles d’une marque. Vous allez ainsi affiner votre audience mais aussi votre identité en faisant de tel.

Cela va également vous permettre de pouvoir écrire du contenu bien plus spécifique et donc potentiellement de le rendre bien plus intéressant car il sera détaillé et précis.

2 – Produire du contenu

Avoir un site WordPress c’est en général devoir produire du contenu de qualité et régulièrement. Si vous voulez un site performant et qui génère de l’audience, il faut établir un plan et par conséquent songer à ce que vous allez écrire.

Un site WordPress pour être classé favorablement par les moteurs de recherche devrait publier un article au moins 3 à 4 fois par semaine. Cela nécessite donc de préparer ce contenu au préalable afin d’avoir idéalement toujours quelques articles prêts à être diffusés mais aussi de planifier ce contenu au préalable.

Il n’est pas toujours facile de définir exactement de quoi vous voulez parler, parfois il vous faudra faire des recherches sur votre sujet. Tout cela prend du temps et c’est quelque chose que vous devez prendre l’habitude de faire semaine après semaine.

3 – Avoir un hébergement à la hauteur de vos besoins

Choisir un hébergeur est toujours une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère car celui-ci contient l’intégralité de votre travail. Il doit être performant, accessible et disponible afin que vos visiteurs puissent accéder à votre site n’importe quand mais aussi afin que vous puissiez contacter le support et avoir une réponse au plus vite si le besoin s’en fait ressentir.

De plus, en terme de budget lorsque vous débutez un site il n’est pas nécessairement utile d’investir sur les offres les plus coûteuses, cependant il faut tout de même prévoir un minimum l’évolution de votre site afin de connaître vos besoins dans les mois à venir afin de ne pas avoir à changer d’hébergeur trop rapidement. Hostinger à titre d’exemple propose différents types d’hébergement à différents prix en fonction des besoins de chacun.

4 – Avoir un site attirant

De toute évidence il faut soigner l’esthétique de votre site WordPress et ça tombe bien : ce dernier dispose de nombreux thèmes gratuits (et d’autres payants) offrant une personnalisation unique. Il n’y a pas deux sites WordPress qui se ressemblent tant il y a de choix et de possibilités.

Un site attirant repose donc sur un thème performant qui ne mettra pas des heures à charger tout en permettant de se retrouver facilement sur vos pages sans déranger l’œil pour des goûts trop agressifs. Travailler un logo sera également une bonne idée afin de renforcer l’identité de votre site tout en le personnalisant davantage.

Il faut également prendre en compte le nom de domaine qui pourra indirectement rendre votre site plus attirant. En effet, un nom de domaine sera étroitement lié à votre logo et votre image de marque. Par conséquent avoir quelque chose de facile à écrire et à retenir sera un net avantage qu’il faut considérer bien avant le lancement de votre site WordPress.

5 – Préserver l’accessibilité

Votre site WordPress va être vu par des gens du monde entier, il faut donc considérer tous les scénarios. Ce n’est pas uniquement par ordinateur que vous pouvez accéder à un site web mais aussi par téléphone mobile.

Bien que WordPress soit relativement bien optimisé, il existe des plugins au sein de celui-ci permettant d’optimiser cela davantage. C’est notamment le cas pour les images qui sont l’élément qui va en général peser le plus de poids sur une page et donc ralentir le chargement de cette dernière.

Prenez donc en compte que ce n’est pas parce que le site vous semble accessible qu’il l’est pour tout le monde, réfléchissez aux divers cas et essayez de le tester sous différents supports. Tâchez aussi de rester simple sur la construction de vos pages : le but est d’avoir du contenu pertinent.

6 – S’entourer des bons plugins

WordPress est un formidable outil permettant de nombreuses choses, tellement de choix qu’il est facile de s’y perdre. Une des grandes forces de cet outil, c’est le nombre de plugins dont il dispose pour le personnaliser et proposer davantage de fonctionnalités.

Tout installer n’est pas viable car plus vous aurez des plugins activés plus vous risquez de causer des ralentissements à partir d’un certain nombre mais définitivement il y en a certains qui sauront être indispensables en fonction de vos besoins.

Prenez donc le temps de faire quelques tests, vous renseignez et en apprendrez davantage à propos de ceux-ci afin de vous entourer des bons outils qui vous permettront d’utiliser votre WordPress encore plus efficacement aussi bien pour vous que pour vos futurs visiteurs.

7 – Optimiser votre référencement

Optimiser votre référencement est un travail que vous devez faire en permanence c’est une manière de penser qu’il faut travailler avant le lancement de votre site WordPress, pendant et bien après.

Le but est de faire en sorte que vous produisez du contenu de qualité tout en faisant en sorte que les moteurs de recherche le comprennent pleinement. Cela consiste donc à placer des mots-clés adaptés, utiliser des titres appropriés ou encore optimiser les images que vous utilisez.

Article mis à jour le 27 juillet 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :