AccueilTutorielsCréer un fichier vide d'une taille spécifique sous Windows ?

Créer un fichier vide d’une taille spécifique sous Windows ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

L’autre jour, en voulant tester un service d’envoi de très gros fichiers, j’ai eu besoin d’utiliser des fichiers de plus de 10Go et je me suis rendu compte que je n’avais pas grand chose à disposition sur mon ordinateur.

Heureusement, Windows est parfois bien fichu et il existe un outil permettant de générer des fichiers vides d’une taille spécifiques.

Attention cependant, pour utiliser cet outil, il faut rester bien concentré et ne pas faire n’importe quoi. En effet, il vaut mieux éviter de remplir complétement votre disque dur en faisant une mauvaise manipulation. Car bien que vides, les fichiers générés utilisent réellement de l’espace sur votre disque dur.

Cette astuce fonctionne sur toutes les versions de Windows.

Générer un fichier d’une taille définie

Bien que la manipulation nécessaire pour générer un fichier bidon ne soit pas très compliquée, elle nécessite quand même de saisir quelques lignes de commande dans l’invite de commandes de Windows.

Ainsi, nous allons utiliser un vieil utilitaire Windows nommé fsutil. Cet outil est dédié à de nombreuses tâches relatives aux systèmes de fichiers et il va nous permettre de remplir de caractères NULL un fichier texte que l’on va créer.

Pour commencer, nous allons d’abord lancer l’invite de commandes Windows. Il existe plusieurs façon d’y accéder, mais l’une des plus simple est de faire les manipulations suivantes :

  1. sur le clavier, appuyez sur la touche Windows + R qui va ouvrir la fenêtre Exécuter
  2. dans la fenêtre Exécuter, saisissez cmd
  3. faites OK
windows fenetre executer

L’invite de commande va alors s’ouvrir sur votre ordinateur.

Dans l’invite de commande, vous allez devoir saisir la commande suivante, en spécifiant le chemin où créer votre fichier, son nom et sa taille spécifiée en octets :

fsutil file createnew <chemin-nom-fichier> <taille-fichier>

Par exemple, nous allons créer un fichier de 10Go (soit 10 737 418 240 octets) que l’on va appeler fichier10go.txt et que nous allons enregistrer à l’adresse suivante : C:\Users\Grégoire\Desktop\Blog. Pour cela, je vais saisir la commande ci-dessous :

fsutil file createnew C:\Users\Grégoire\Desktop\Blog\fichier10go.txt 10737418240
creation fichier taille sur mesure invite commande

Voilà, le fichier est créé, il est bien à l’endroit souhaité et il fait bien 10Go… Il est bien sûr possible de faire n’importe quelle taille de fichier, sur mesure !

creation fichier taille sur mesure invite commande resultat

Comme vous pouvez le constater, la manipulation n’est pas très compliquée, il faut juste faire attention à la taille désirée, en octets.

Rappel :

  • 1 ko = 1 024 octets
  • 1 Mo = 1 024 ko = 1 048 576 octets
  • 1 Go = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets
  • 1 To = 1 024 Go = 1 099 511 627 776 octets
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :