AccueilPartenairesBilan de compétences : quelle importance ?

Bilan de compétences : quelle importance ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Soigner son CV est une chose des plus importantes à faire pour maximiser ses chances de décrocher un emploi. En effet, même s’il n’est pas le seul facteur déterminant dans le recrutement, ce document joue un rôle majeur, et peut radicalement changer, en bien ou en mal, le regard de la personne à qui il est soumis. Parmi les composantes les plus importantes du Curriculum Vitae figure le bilan de compétences, malheureusement trop souvent aux abonnés absents. Voyons sans plus tarder ce qu’est un bilan de compétences, et quel est l’intérêt de l’intégrer afin d’améliorer son CV.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une étude ou une analyse réalisée auprès d’un professionnel, qui permet de faire le point sur la carrière du demandeur, de cerner ses aptitudes et compétences acquises au cours de son expérience, mais aussi de définir ses motivations.

Grâce à cela, le client sera plus à même de savoir ce qu’il veut, mais aussi de prendre conscience de ses compétences et des domaines où il peut se révéler excellent grâce à elle.

La durée d’un bilan de compétences est estimée en moyenne autour de 24 heures, ces heures étant réparties sur 2 à 4 mois, et son coût, selon les experts consultés, varie généralement entre 1500 et 2000 euros HT.

Pour réaliser un bilan de compétences, vous pouvez vous adresser à des cabinets privés, mais aussi à certains organismes institutionnels, notamment l’AFPA, l’APEC ou encore l’ANCE. Il est à noter que les chambres de commerce peuvent aussi réaliser ce type de bilan.

Le bilan de compétences dans le CV

Le bilan de compétences joue un rôle important dans votre CV. En effet, en informant le recruteur de votre réalisation d’un bilan de compétences, ce dernier aura accès à votre exact niveau de compétence dans tel ou tel domaine, et saura que vous avez longuement réfléchi au type de carrière le mieux approprié pour vous.

Le bilan de compétences vient donc teinter votre CV d’une touche de sérieux, et témoigner du fait que vous avez un objectif structuré, en accord avec votre domaine de compétence ainsi que votre niveau.

Le bilan de compétences encore plus important dans les filières techniques

Si le bilan de compétences dispose d’une grande importance et peut grandement influer sur la valeur de votre CV, il l’est encore plus dans le cas des filières techniques. Dans le milieu de l’informatique par exemple, le bilan de compétences est capital, car il s’agit d’un vaste domaine, avec beaucoup de branches qui se subdivisent elles-même en autres sous branches. Par conséquent, il n’est pas toujours simple de cerner avec précision les compétences d’un informaticien, de savoir à quel poste il pourrait s’avérer le plus utile.

Avec la réalisation d’un bilan de compétences, la chose sera mieux pensée, les détails passés au crible afin de déterminer, entre toutes ces spécialités, le domaine de prédilection de l’informaticien. Le recruteur se verra ainsi rassuré de savoir exactement quel type de profil il a sous les yeux, et pourra agir en conséquence.

Article mis à jour le 27 novembre 2021 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :