AccueilPartenairesAvantages des cobots / robots collaboratifs

Avantages des cobots / robots collaboratifs

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Le secteur technologique en plein essor met de son côté toutes les chances et tous les atouts possibles pour satisfaire les besoins les plus modernes de l’humanité. La collaboration avec les robots est devenue une réalité dans plusieurs entreprises. Certainement que l’avantage d’une telle collaboration est grand et certain. C’est d’ailleurs ce que nous vous faisons remarquer dans cet article qui vous fait toucher du doigt l’intérêt des robots collaboratifs.

Savoir distinguer un robot collaboratif et un robot industriel

Une distinction s’impose pour ces deux machines qui prêtent à confusion dans les appellations. Il faut aller dans leur fonctionnement pour comprendre qu’il existe bien une différence fondamentale. Le cobot établit plus de liens entre l’homme et la machine, on lui reconnaît de ce fait une collaboration plus étroite puisqu’il fonctionne même quand un opérateur s’ingère dans sa zone d’action. Un robot industriel ne fonctionne pas de cette manière, il cesse toute activité en cas d’intrusion.

Les articulations sont parfois pareilles pour les mêmes manipulations, mais l’environnement est différent. Le robot collaboratif partage sans problème son environnement avec des opérateurs et des techniciens contrairement à celui industriel. Fondamentalement on les distingue de par l’environnement de travail, la collaboration avec l’opérateur, la cadence, le volume du robot et la mobilité. La robotique collaborative est donc à double dimension. Une partielle et l’autre totale.

Les robots collaboratifs sont alors : moins volumineux, facile à déplacer au besoin, Polyvalent et lent, plus proche de l’homme… Ils ne remplacent pas l’homme, mais l’aide et sont de ce fait moins autonomes. On s’en sert généralement pour accomplir certaines tâches répétitives dans la chaîne de production.

Pourquoi des robots collaboratifs !

L’intérêt réside premièrement dans l’objectif de la robotique collaborative qui ne vise pas le remplacement de l’homme par des machines. La collaboration entre les hommes et les robots préserve l’aspect humain très important dans la chaîne de production. La touche humaine évalue toujours au mieux la perception des consommateurs. L’option des robots collaboratifs est très économique. L’investissement n’est pas élevé ni dans l’acquisition ni dans la maintenance.

Les entreprises réalisent avec les robots collaboratifs, une simplification des interfaces de travail. Il y a plus de facilité dans les programmations des robots pour la mise en œuvre de certaines tâches. La sécurité des postes de travail est plus assurée pour des gains de productivité. Les robots collaboratifs améliorent le quotidien des opérateurs et garantissent le maximum de confort. Les travailleurs deviennent plus efficaces lorsque certains de leurs mouvements sont confiés aux cobots.

Fonctionnement des robots collaboratifs

Dans un premier temps, ils peuvent limiter la puissance et la force lorsqu’ils détectent les contacts avec les gens pour stopper toutes manœuvres afin d’éviter la sollicitation de barrières de sécurité. On en distingue d’arrêt de sécurité contrôlé qui arrivent à signaler une intrusion dans la zone par un arrêt et un redémarrage automatique à la fin de l’intrusion. Pas besoin d’appuyer sur tel ou tel bouton dans ces cas. Il y en a désignés par « sans barrière » qui participent au contrôle de vitesse et de distance de séparation. Il y en a aussi qui fonctionnent avec un guidage manuel.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Rédacteur
Rédacteurhttps://byothe.fr/contact/
Byothe.fr propose à ses lecteurs de rédiger leurs propres articles... Les meilleurs d'entre eux sont publiés sur ce blog. Si l'expérience vous tente, faites-nous signe grâce au formulaire de contact !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :