Alors que la coupe du monde de Football 2018 va débuter dans quelques jours, l’ambiance est en train de monter progressivement pour être à fond dans l’évènement dès le premier match le 14 juin 2018. Les favoris sont désignés, les équipes sont dévoilées et les bookmakers font leurs pronostiques.
Mais savez-vous vraiment tout ce que vous devez savoir sur cette Coupe du Monde 2018 ? Équipes participantes, calendrier des matchs, stades… Voici une revue complète de l’évènement sportif le plus attendu de l’année !
Cette coupe du monde 2018 marque la 21e édition de cette compétition organisée tous les 4 ans par la FIFA.
Du côté des nouveautés, cette coupe du monde sera la première à avoir recours à l’assistance vidéo permettant à l’arbitre de revoir l’action lors d’une phase clé (but, penalty, carton rouge). À noter également l’apparition d’un 4e remplacement qui pourra être effectué uniquement si le match atteint les prolongations.
Le logo
Le logo officiel a été révélé en 2014 depuis la Station Spatial Internationale par 3 astronautes russes…
Ses lignes reproduisent le trophée remis aux champions en utilisant un design qui reprend les couleurs de l’iconographie orthodoxe (le doré, le rouge, le noir et le bleu).
Du côté de la mascotte, les organisateurs ont opté pour un loup dénommé Zabivaka.
En russe, Zabivaka signifie « celui qui marque »… tout un programme !
Le ballon
Le ballon quant à lui est signé par l’équipementier Adidas.
Il est baptisé Telstar 18.
Quelles équipes participent à la coupe du monde de Football 2018 en Russie ?
Elles étaient 210 en phases qualificatives, mais seules 32 se sont qualifiées pour cette coupe du monde : 14 équipes européennes, 5 équipes sud-américaines, 5 équipes africaines, 3 équipes de la zone Amérique du Nord / Centrale et Craïbes et 5 équipes asiatiques.
Si le Brésil n’a manqué aucune des 21 éditions de la Coupe du Monde, il s’agit de la première qualification pour l’Islande et le Panama.
Ces 32 équipes sont regroupées en 8 poules de 4 équipes :
Groupe A
Russie
Arabie Saoudite
Égypte
Uruguay
Groupe B
Portugal
Espagne
Maroc
Iran
Groupe C
France
Australie
Pérou
Danemark
Groupe D
Argentine
Islande
Croatie
Nigéria
Groupe E
Brésil
Suisse
Costa Rica
Serbie
Groupe F
Allemagne
Mexique
Suède
Corée
Groupe G
Belgique
Panama
Tunisie
Angleterre
Groupe H
Pologne
Sénégal
Colombie
Japon
Quel est le calendrier des matchs ?
Les matchs vont s’étaler du 14 juin au 15 juillet 2018 avec en ouverture un assez peu attendu Russie – Arabie Saoudite.
Il y aura en tout 64 matchs dont 48 en poule et 16 pour la phase finale.
Et la bonne nouvelle, c’est que la FIFA a mis à disposition un calendrier de tous les matchs en ligne ainsi qu’une version PDF que pouvez télécharger ici.
Quels sont les stades qui vont recevoir les matchs ?
12 stades et 11 villes vont accueillir les 64 matchs de la compétition. 11 villes seulement, car Moscou compte deux stades.
Dans un sondage réalisé le 20 mai par l’institut Odoxa et Groupama auprès d’un panel d’Européens, c’est l’Allemagne qui est donnée grande favorite pour remporter la coupe. La France arrive en 4e position derrière l’Espagne et le Brésil.
Toujours chauvins, 29% des Français ont donné la France gagnante !
Comment regarder les matchs ?
La bonne nouvelle c’est que la Russie n’étant pas loin, tous les matchs démarreront entre 14h et 21h. Des horaires tout à fait regardables en France.
Mauvaise nouvelle en revanche, si vous ne voulez manquer aucun match, vous allez devoir vous abonner à la chaîne payante beIN Sports. Rassurez-vous, le groupe TF1 a obtenu les droits pour la diffusion de 28 matchs de la compétition :
16 matchs de poule (incluant tous les matchs de la France)
5 huitièmes de finale (dont celui que pourrait jouer la France)
3 quarts de finale (dont celui que pourrait jouer la France)
les 2 demi-finales
le matche pour la 3e place
la finale
Bonne coupe du monde à tous et allez les bleus !!!
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.
Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…