WordPress est un outil très intéressant pour créer et gérer son site internet. Cependant, une fois le site créé, vous devez penser à choisir un hébergement. Bien que l’hébergement gratuit soit une idée, il n’est pas pour autant recommandé. Afin de vous retrouver dans la pléthore d’hébergements de site Wordpress payants disponibles, voici quelques directives à suivre.
Le choix de l’hébergeur
À l’instar de Verpex, différents hébergeurs web offrent divers services pour l’hébergement de votre site. Pour votre site WordPress par exemple, l’hébergeur devra proposer des solutions compatibles avec ce CMS. De plus, il doit disposer à minima des caractéristiques suivantes :
- La prise en charge HTTPS
- Le support PHP version 7.4 au moins
- Le support MySQL version 5.6 au moins
De même, il est plus judicieux de choisir un hébergeur dont la position géographique est plus proche de vous. Un système entièrement en français ou disposant de plusieurs langues permet une prise en main plus aisée et une meilleure compréhension des différents services.
Quel type d’hébergement ?
Vous avez le choix entre cinq types d’hébergement sur WordPress. Les deux premiers sont les plus populaires.
Mutualisé
Il s’agit de l’hébergement le moins cher plus ou moins adapté pour les sites nouvellement créés. Avec ce type d’hébergement, vous partagez avec beaucoup d’autres sites des compartiments sur le serveur de l’hébergeur. C’est ce dernier qui procède aux configurations et les options demeurent limitées.
Dédié
Un peu plus cher que l’option précédente, l’hébergement dédié vous permet d’avoir un serveur unique alloué à votre site. Vous pourrez vous-même effectuer une entière personnalisation du serveur et les ressources sont illimitées. En parallèle, ce sera à vous de vous occuper de la gestion et de la maintenance du serveur.
VPS
Avec un Virtual Private Server (VPS), vous avez droit à une combinaison entre les deux options précédentes. Vous bénéficiez d’une partie d’un serveur physique, mais ce dernier dispose de plusieurs serveurs virtuels à configurer indépendamment. Dans le même temps, vous vous occupez de la gestion et de la maintenance. Cette option est quand même plus souple, car vous pouvez adapter les ressources à vos besoins. L’hébergement VPS convient aux sites ayant un trafic moyen.
Cloud
Très souple, personnalisable, mais également très cher et peu facile à configurer. Il s’agit d’un type d’hébergement à ne considérer que si vous avez des compétences avancées de gestion ou un site vraiment particulier.
WordPress
Ici, vous retrouvez les 4 types d’hébergement précédemment cités, mais auprès d’hébergeurs disposant d’une configuration unique et adaptée à WordPress. Cette option est parfois plus chère, mais vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion ou de la maintenance du serveur.
La sécurité et la rapidité de l’hébergement de site wordpress
WordPress n’est pas à l’abri des cyberattaques. Prenez donc le soin de vérifier le niveau de sécurité offert par l’hébergement avant de souscrire. Au minimum, vous devez disposer :
- Des certificats SSL
- De la protection Ddos
- Du CDN
Le CDN participe d’ailleurs à la rapidité du serveur au même titre qu’une localisation géographique à proximité des serveurs de votre site. Vérifiez aussi la mémoire allouée à votre serveur ainsi que le délai d’exécution.
Les sauvegardes
En cas de problème ou après une mauvaise manipulation, il serait fâcheux de perdre toutes vos données. Prêtez donc attention à la durée, à la fréquence et à la procédure de sauvegarde des données offertes par l’hébergeur. L’idéal est de pouvoir bénéficier d’une sauvegarde automatique, quotidienne conservée au moins pendant un mois. Mais c’est à vous de voir en fonction de la taille, du trafic et des besoins de votre site.