Ils sont nombreux les sites en ligne de conversion de fichiers… mais tous ne se valent pas tant en qualité qu’en fonctionnalités. Et je dois dire que CloudConvert m’a impressionné par ses fonctionnalités.
En effet, cet utilitaire en ligne gratuit (jusqu’à un certain point) se démarque par la quantité incroyable de formats qu’il peut gérer :
- archives (Zip, Tar, WinAce, RAR…)
- audio (MP3, WMA…)
- conception assistée par ordinateur – CAO ou CAD (AutoCAD)
- document (Word, PDF, TXT…)
- ebook (.azw, .mobi, .epub…)
- police de caractère (.otf, .ttf…)
- image (PSD, JPG, PNG…)
- présentation (HTML, PDF, PowerPoint…)
- feuille de calcul (CSV, Excel, Numbers…)
- vectoriel (Illustrator, Corel Draw, PostScript…)
- vidéo (AVI, MP4, MOV, MKV…)
- site web (permet de convertir un site web en PDF ou en image)
En tout pas moins de 218 formats à convertir !
Convertir un fichier avec CloudConvert
Le processus de conversion est très simple.
- Choisissez un fichier sur votre ordinateur, sur un de vos Cloud (DropBox, Google Drive, OneDrive…) ou à partir d’une URL
- Selectionnez le format dans lequel vous souhaitez le convertir (il existe également quelques options disponibles en fonction du type de document que vous souhaitez convertir)
- Lancez la conversion en appuyant sur Start Conversion
- Laissez mouliner l’utilitaire quelques instants
- Téléchargez votre fichier converti
Parmi les points notables de cet outil, c’est qu’il propose un certain nombre de formats pour lesquels il n’est pas forcément évident de trouver un outil de conversion. C’est notamment le cas pour transformer des fichiers issus de Photoshop (.psd) en image (JPG ou autre). Le résultat n’est pas encore parfait, mais le développement de l’outil continue.
De même, chaque type de conversion dispose d’options spéciales en fonction des formats d’entrée et de sortie (codec pour des vidéos ou des fichiers audio), numéros de page pour les documents…
Bon par contre, là où le bât blesse, c’est que cet outil n’est pas 100% gratuit… en effet, la version gratuite est limitée par des quotas en termes de taille de fichier (1Gb max) et en temps de conversion (25 minutes par mois)… Dommage, mais cependant, c’est déjà bon à prendre et cela peut vraiment dépanner!
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe