web analytics
AccueilSites webEt si votre chanson préférée ne se terminait jamais ?

Et si votre chanson préférée ne se terminait jamais ?

N’avez-vous jamais eu une chanson que vous aimez tellement que vous la passez en boucle, encore et encore, du début jusqu’à la fin ? N’avez-vous jamais rêvé qu’au lieu de durer 3:32 votre chanson préférée ne s’arrête jamais ?

Et bien ne rêvez plus, c’est désormais possible. Vous allez pouvoir écouter votre chanson préférée sans qu’elle ne se termine jamais ! C’est pas beau ça ?

Cette prouesse s’appelle The Infinite Jukebox et a été développée par Paul Lamere à l’occasion du Music Hack Day du MIT (une sorte de marathon du développement d’application autour de la musique).

The Infinite Jukebox est un site Internet sur lequel vous allez pouvoir charger une chanson présente sur votre disque dur ou parcourir les chansons uploadées par les utilisateurs, de manière à l’écouter sans fin… et quand je dis sans fin, c’est bien sans fin et non pas en boucle ! Et en plus, le morceau va être en perpétuelle évolution autour des segments qui la composent.

Le site repose sur The Echo Nest, une boite à outil musicale pour les développeurs, qui décompose la chanson en temps (beats). Chacun de ces temps est ensuite analysé et apparié avec d’autres temps similaires dans la chanson. Ces paires de temps sont alors branchées les unes aux autres et lorsque la chanson arrive sur ces temps, il existe une probabilité pour que la musique continue sur un temps similaire à un autre endroit de la chanson…

Du coup, lorsque vous écoutez la chanson, vous vous baladez dedans en avant, en arrière sans même que vous ne remarquiez de transition… Il est alors possible d’écouter une chanson indéfiniment.

La chanson est accompagnée d’un diagramme circulaire montrant l’évolution de la chanson et les branchements entre les temps ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’outil.

The Infinite Jukebox

Il y a quelques rares ratés entre certains branchements, mais globalement le résultat est plutôt assez réussi et vous allez pouvoir écouter vos chansons préférées pendant des heures et des heures… C’est même vraiment génial !

Et voici quelques exemples si vous n’avez pas de mp3 sous le coude pour tester avec vos morceaux favoris :

    • Carmensita – Devendra Banhart
    • Come Together – The Beatles
    • Smells Like Teen Spirit – Nirvana
    • Supersition – StevieWonder
  • The Game Has Changed – Daft Punk

PS : si vous utilisez Chrome, vous allez être obligé de garder l’onglet de The Infinite Jukebox actif pour que cela fonctionne… en revanche avec Firefox, aucun problème !

Article mis à jour le 30 août 2023 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard