Chaque année, les appareils photo numériques ou les smartphones proposent des capteurs toujours plus puissants. C’est une bonne chose pour améliorer la qualité des photos, mais cela génère des fichiers toujours plus gros, pouvant atteindre quelques mégabits voir quelques dizaines de mégabits.
C’est bien pour regarder ses photos chez soi, stockées en local, en revanche, s’il s’agit de les partager en ligne que ce soit par mail ou sur un site web, la taille peut poser problème. Du coup, il peut être intéressant de compresser ces photos pour en réduire le poids.
Il existe de nombreuses façons de compresser correctement une image. Vous pouvez utiliser votre éditeur d’image préféré (Photoshop, Gimp ou autres), vous pouvez faire une capture d’écran de votre photo, ou vous pouvez utiliser un outil en ligne dédié à la compression d’image.
Et c’est justement ce que propose Compress.Studio.
Compress.Studio est donc un site web gratuit qui va vous permettre de compresser n’importe quelle image que vous lui envoyez et vous offre la possibilité d’enregistrer le résultat de manière décentralisée grâce à une technologie faisant appel à la blockchain. Et ce qui est intéressant, c’est que le travail se fait localement, dans votre navigateur web et ne fait pas transiter votre photo sur un serveur.
La compression se fait en quelques secondes et vous pouvez spécifier un poids cible pour votre image. Dans l’exemple ci-dessous, je souhaite faire passer une photo prise avec mon iPhone de 3.5 Mb à 0.2Mb pour pouvoir la joindre facilement à un mail…
En quelques secondes, l’outil m’a permis de réduire de 95% la taille de mon image avec une perte de qualité très très raisonnable ! La photo compressée a perdu un peu de netteté, mais globalement sa qualité n’est que peu dégradée.
Si vous souhaitez conserver votre photo sur un espace dédié privé (et décentralisé grâce à la blockchain), vous allez pouvoir vous connecter en utilisant (ou en créant) un compte Blockstack gratuit.
Parmi les fonctionnalités intéressantes de Compress.Studio, on notera la petite glissière avant/après qui permet de voir l’impact de la réduction de poids sur la qualité de votre photo. Ainsi, si vous pouvez faire des ajustements sur le poids cible jusqu’à trouver le bon équilibre !
Bref, cet utilitaire gratuit en ligne ne vous permettra pas de traiter en masse vos photos pour en optimiser la taille, mais sera à n’en pas douter très utiles si vous envoyez régulièrement des images par email !
Article mis à jour le 3 janvier 2022 par Byothe