Si Quantum, la nouvelle version 57 de Firefox, le célèbre navigateur web, a beaucoup fait parler d’elle ses derniers temps grâce à ses très bonnes performances, certains utilisateurs rencontrent quelques désagréments.
C’est notamment le cas au niveau de la taille des onglets. Si, comme moi, vous avez l’habitude d’ouvrir une multitude d’onglets, vous remarquerez que plus vous en ouvrirez, plus la taille de ceux-ci va se réduire. L’idée derrière ce réglage est de pouvoir caser le plus d’onglets sans avoir à les faire défiler, mais malheureusement, cela les rend illisibles pour un accès rapide.
Des lecteurs du blog Korben ont proposé une solution pour régler ce problème et agrandir la largeur minimale des onglets.
Dans les réglages fins de Firefox
Pour accéder aux réglages fins de Firefox, tapez le code suivant dans la barre d’adresse du navigateur :
about:config
Faites ensuite une recherche de la valeur suivante :
browser.tabs.tabMinWidth
Il s’agit de la clé régissant la largeur minimale des onglets du navigateur. Celle-ci est fixée par défaut sur 76.
Double cliquez sur la clé pour saisir une largeur qui vous convient. Les changements se font en temps réel sur le navigateur dès que vous appuyez sur le bouton OK. Pas besoin de relancer Firefox, ce qui vous permet de tester la configuration qui vous va le mieux.
Cette nouvelle mouture de Firefox est vraiment très réussie et réserve plein de surprises. N’hésitez pas à nous signaler vos astuces pour profiter au mieux de ce navigateur !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe