AccueilSites web2 alternatives à Google Docs que vous ne connaissez probablement pas !

2 alternatives à Google Docs que vous ne connaissez probablement pas !

Dans certains domaines, les grands noms de l’informatique se sont imposés et ne semblent pas avoir de concurrence possible. C’est le cas par exemple de Google Docs qui est depuis longtemps la référence en matière de suite bureautique en ligne (face à Microsoft Office qui truste plutôt la bureautique installée ordinateur). Mais devant la volonté des utilisateurs de mieux contrôler leurs données, de nouveaux acteurs apparaissent en misant notamment sur le respect de la vie privée.

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui deux nouvelles alternatives à Google Docs dont vous n’avez probablement jamais entendu parler jusqu’à présent, mais qui existent et peuvent vous être bien utiles.

Il s’agit de la suite bureautique made in France CryptPad et de Skiff, un service basé sur la blockchain, et donc décentralisé, qui propose son propre service de courrier électronique, récemment lancé, et qui inclut un stockage en nuage et un éditeur de texte.

Ces deux services sont proposés avec un cryptage de bout en bout. Leur code source est accessible au public et chacune de ces solutions met à disposition des utilisateurs des options gratuites et payantes complètes.

Skiff, un espace de travail crypté de bout en bout

Fondé sur la décentralisation, Skiff fait partie de ce qu’on appelle le Web3, c’est-à-dire le web décentralisé qui se base sur la blockchain. En plus d’offrir un service sécurisé de courrier électronique, le site propose un éditeur de documents et un stockage cloud.

Pour fonctionner et stocker vos fichiers, Skiff utilise le système de fichiers décentralisé IPFS (InterPlanetary File System). Il s’agit d’un protocole pair à pair décentralisé qui vise à garantir la confidentialité, la sécurité et la résistance à la censure de vos données.

Skiff c’est avant tout un système de messagerie électronique (l’équivalent de Gmail en version très sécurisée) auquel est greffé un équivalent de Google Docs ! Avec une interface très agréable et épurée, vous allez pouvoir créer, éditer et gérer tous vos documents. L’éditeur de texte est bien conçu et dispose de nombreuses options de formatage. Il permet également le travail collaboratif via un système de partage sécurisé.

2 alternatives à Google Docs à découvrir de toute urgence - Skiff

Enfin, Skiff offre la possibilité d’importer des documents depuis Google Drive et de les héberger sur le cloud dans Skiff Drive.

Ce service dispose d’une version gratuite permettant d’accumuler jusqu’à 10 Go dans la boite mail et 1 Go de documents dans la partie drive / gestionnaire de documents.

Skiff

CryptoPad, la suite bureautique cryptée et française

Cette deuxième alternative à Google Docs devrait moins perturber les utilisateurs de la suite de Google !

CryptoPad dont les serveurs sont hébergés en France, est une suite bureautique complète qui permet de créer des documents texte, des feuilles de calcul, des formulaires, des diaporamas, des dessins (une sorte de tableau blanc) et du code de programmation. Pour être plus précis, il s’agit d’une intégration d’OnlyOffice dans un environnement ultra-sécurisé.

L’utilisation de ces applications est vraiment très proche de ce que l’on retrouve dans les applications Google Docs ou encore Microsoft Office. C’est une vraie force, car elle ne demande que très peu d’adaptation de la part de l’utilisateur. Il est d’ailleurs possible d’exporter ses documents dans les formats standards d’Office (XLSX, DOCX…) ou même en PDF.

2 alternatives à Google Docs à découvrir de toute urgence - CryptoPad

Toutes les données disponibles sur CryptPad sont cryptées dans le navigateur. Cela signifie qu’aucune donnée lisible ne quitte l’appareil de l’utilisateur. Même les administrateurs du service ne peuvent pas voir le contenu des documents ou les données des utilisateurs.

2 alternatives à Google Docs à découvrir de toute urgence - CryptoPad
Le tableur, très proche de ce qu’on retrouve avec Excel

En matière de tarification, CryptPad propose 3 options, dont deux gratuites. L’option « Visiteur » vous permet d’utiliser toutes les applications de la suite sans aucune connexion nécessaire, mais vos données et documents sont stockés localement par votre navigateur (et supprimées automatiquement au bout de 90 jours). L’option « Enregistré » nécessite la création gratuite d’un compte utilisateur et vous permet de stocker jusqu’à 1 Go de data sur CryptoDrive. Et enfin, une option payante dite Premium avec des prix allant de 5 à 15€ par mois pour des stockages de 5 à 75 Go.

CryptoPad

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard