AccueilActualitéC'est quoi Scratch ? Tout savoir sur le langage de programmation pour...

C’est quoi Scratch ? Tout savoir sur le langage de programmation pour les enfants ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Si vous avez des enfants qui font de la technologie au collège, il est fort probable que dans leurs cours, ils apprennent le Scratch… Woop wooop, non le Scratch n’est pas une manipulation de DJ avec un vinyle, mais bien un langage de programmation destiné aux enfants et ados !

Très accessible pour les jeunes et moins jeunes, il s’agit avant tout d’une initiation à la programmation qui se base sur des systèmes de blocs à positionner pour créer un code.

L’apprentissage de la programmation est un vrai atout pour améliorer la capacité des enfants à résoudre des problèmes, à booster leur esprit d’analyse et à stimuler leur créativité.

Dans cet article nous allons voir pourquoi et comment utiliser Scratch !

Un langage de programmation pour les enfants ?

Scratch est un outil de programmation qui a été conçu comme une plateforme 100% gratuite qui permet d’apprendre aux enfants et au débutants à coder. Scratch est à la fois un langage de programmation, un environnement de développement et un moteur d’exécution qui se veut visuellement attractif et facile à appréhender.

Le nom Scratch fait référence aux DJ qui mixent des disques, car cet outil permet aux élèves de « mixer » des projets tels que des histoires, des animations, des jeux vidéo… Cela se fait en utilisant des sons et des images, le tout dans une interface visuelle simple, basée sur des blocs de codes à assembler.

Scratch, le langage de programmation pour les enfants ! Bloc de code
Un exemple de blocs de code Scratch

Développée par le MIT Media Lab, la plateforme est disponible dans 70 langues dans le monde. Scratch compte plus de 79 millions de projets partagés par plus de 72 millions d’utilisateurs. Il est même entré en 2020 dans le top 20 des langages de programmation !

S’il peut être utilisé par tous les débutants, Scratch s’adresse plus particulièrement aux enfants âgés de 8 à 16 ans. Il a été lancé publiquement en 2007 et en est actuellement à sa 3e version.

Ce outil est un excellent point de départ pour s’initier gratuitement et efficacement à la programmation. Sa conception de langage qui fonctionne avec des blocs le rend très accessible et permet d’intégrer des concepts et la logique de langages de programmation plus complexes.

Pourquoi les enfants doivent se lancer dans la programmation ?

La programmation est en soi une activité qui requière et fait travailler de nombreuses qualités. La création d’un programme ou d’une animation est un acte satisfaisant qui vise a concrétiser et rendre fonctionnelle une idée.

Cela permet de travailler de nombreuses compétences. Tout d’abord, il faut réfléchir à une idée à implémenter. Cette phase fait travailler la planification et fait appel à la créativité. La phase d’implémentation exige la compréhension du langage de programmation et l’assemblage logique du code morceau par morceau. La phase de débogage du programme fait travailler la capacité d’analyse et parfois la persévérance afin de trouver le problème (s’il y en a).

Comme dans de nombreux domaines, plus on démarre tôt, plus on acquière rapidement un mode de fonctionnement, une logique et des compétences.

Si l’apprentissage d’un langage de programmation par le plus jeunes peut s’avérer fastidieux, il est important de le rendre ludique. Et c’est ce que cherche à faire Scratch. Son fonctionnement par assemblage de blocs le rend également beaucoup plus abordables pour les débutants !

Bien démarrer avec Scratch

Scratch est une plateforme de création mais également de partage de vos créations. Pour démarrer, vous allez devoir créer un compte utilisateur qui va vous permettre d’accéder à tous les outils disponibles et de stocker vos projets. Tout se passe dans votre navigateur et vous n’avez besoin d’installer aucun logiciel sur votre ordinateur (il existe cependant une version de scratch qui peut s’installer sur votre ordinateur si vous souhaitez travailler hors connexion).

Créer un compte utilisateur

Scratch permet aux utilisateurs enregistrés de partager leurs projets. En vous inscrivant, vous avez donc accès à tous les projets partagés sur la plate-forme. Jeter un coup d’œil aux réalisations des autres utilisateurs est une très bonne manière d’apprendre et de progresser.

Lors de l’enregistrement d’un nouveau compte, il vous sera demandé de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, et de remplir d’autres champs tels qu’une adresse électronique. Vous devez vérifier votre adresse électronique pour terminer la création de votre compte. Une fois cette étape franchie, votre enfant peut commencer son parcours de programmation.

Découvrir l’environnement Scratch

L’interface de Scratch est composée de 4 zones : la palette de blocs, la zone de code, la scène et la zone des lutins

Scratch, le langage de programmation pour les enfants ! Interface

La palette de blocs regroupe tous les blocs de codes qui peuvent être utilisé pour créer votre projet. Ces blocs sont regroupés par types : mouvement, apparence, son, évènements, contrôle…

La zone de code correspond à l’endroit où vous allez déposer vos blocs de code les uns à la suite des autres… ils s’emboitent comme un puzzle !

La scène est la zone dans laquelle votre animation va s’afficher afin de tester votre projet.

Scratch, le langage de programmation pour les enfants ! Exemple de scène

Enfin la zone des lutins regroupe tous les personnages et/ou objets que vous utilisez dans votre scène.

Des tutoriels pour découvrir Scratch

La meilleure chose à faire pour bien démarrer avec Scratch, c’est de se laisser guider ! En effet, le site regorge de tutoriels qui vont à votre enfant de découvrir étape par étape le fonctionnement du site, de son interface et le langage de programmation à part entière.

Lorsque vous êtes connectés sur Scratch, les tutos se trouvent dans l’onglet « Idées » ou directement sur la page de tutoriels. Ces tutoriels vont vous expliquer comment faire un jeu de poursuite, comment faire de la musique, faire voler un personnage, animer un texte...

Scratch, le langage de programmation pour les enfants ! Tutoriels

Il existe également des ressources au format PDF qui reprennent étape par étape certains de ces tutoriels.

Bref, il y a vraiment plein de choses très bien faites pour les débutants !

Et si vous êtes perdu, il existe même un forum utilisateur en français qui permet de profiter de l’expérience des autres pour ne pas rester bloquer.

Scratch est vraiment facile d’accès

Scratch est vraiment accessible à tous. Derrière des projets qui semblent un peu enfantin comme la création de petits jeux ou d’animation se cachent pourtant des concepts clés en programmation. Les boucles, les coordonnées cartésiennes, la détection des collisions et l’incrémentation des variables sont autant de concepts que votre enfant va découvrir sans même s’en rendre compte.

Si vous avez des enfants âgés de 8 ans et plus, Scratch est un excellent moyen de les initier à une pensée disciplinée, tout en leur faisant croire qu’ils jouent. Pour une fois, le temps qu’ils passeront devant un écran sera vraiment utile !

Scratch

Article mis à jour le 25 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :