Depuis l’arrivée des premiers téléphones sans fil dans les années 80, la téléphonie mobile a suivi une évolution exponentielle. Les réseaux ne cessent d’évoluer et nous en sommes désormais à la 5G, la 5e génération. Ils ne transportent plus uniquement la voix, mais une quantité toujours plus importante de données produites à chaque instant par nos usages numériques et mobiles.
Cette masse de données doit pourtant être accessible partout, tout le temps et instantanément !
Capacité de connexion, vitesse, réactivité… depuis la 1ère génération de technologie mobile, les réseaux ont bien évolué pour faire face aux besoins ! Faisons un petit retour arrière sur 5 générations de réseaux mobiles afin de comprendre l’intérêt et les enjeux de la 5G !
L’essor de la voix et du texte !
Années 1980’s : la 1G et les premiers mobiles
Apparue au début des années 80’s, la 1G ou 1re génération de technologie mobile a vu l’apparition des premiers « mobiles ». Mobiles entre guillemets, puisqu’à cette époque, les téléphones étaient plutôt portatifs que portables. Lourds et encombrants, leur usage était essentiellement professionel.
Cette première génération était analogique et ne permettait que de faire des échanges vocaux. Par ailleurs, l’itinérance d’un pays à l’autre était impossible, les réseaux n’étaient pas standardisés et chaque pays avait ses propres normes.
Années 1990’s : avec la 2G l’analogique fait place au numérique
Petite révolution dans le monde du mobile, le Global System for Mobile Communications (GSM) est adopté. Ce standard international numérique permet à d’ajouter des communications sous forme de texte ou d’image ! Les SMS (Short Message Service) et les MMS (Multimedia Messaging Service) sont nés ! Les débits maximums théoriques peuvent atteindre 384 kilobits par seconde.
La standardisation permet du coup d’utiliser sont téléphone à l’étranger !
Le temps de l’internet mobile
Années 2000’s : la 3G apporte le haut débit mobile
Alors que la 2G servait avant tout à téléphoner, la 3G marque l’avènement de l’accès à l’internet mobile. Les portables deviennent des smartphones et permettent de visionner des vidéos, de naviguer sur le web, de consulter ses mails… Les débits augmentent jusqu’à un maximum de 42 mégabits par seconde, mais les connexions sont parfois capricieuses.
Années 2010’s : la 4G apporte VRAIMENT le haut débit mobile
Avec ma multiplication des usages et l’augmentation de la taille des contenus, les volumes de données échangés ne cessent d’augmenter.
Avec des débits pouvant théoriquement atteindre 1 gigabit par seconde, la 4G permet la généralisation des usages nomades et l’échange de grandes quantités de données. Les smartphones peuvent « tout faire » et permettent de visualiser des images ou des vidéos en haute résolution. Ils remplacent peu à peu les ordinateurs sur de nombreux usages… et servent aussi à téléphoner !
L’instantanéité et le tout connecté
Années 2020’s : la 5G et le tout connecté
Le 5G a été développée pour répondre aux besoins croissants de connexion et d’instantanéité introduits par notre société numérique.
En permettant 1 000 000 de connexions au km2, la 5G vise à éviter la congestion des réseaux dans les zones denses tout en offrant un débit 10 fois supérieur à celui de la 4G (jusqu’à 10 gigabits).
Cette technologie est capable de s’adapter aux besoins en priorisant, à la demande, la vitesse, la réactivité ou la capacité de connexion. Elle est donc parfaitement adaptée au « tout connecté » qui s’annonce : véhicules connectés, e-santé, industrie 4.0, ville intelligente.
Les usages de la 5G peuvent être regroupés en 5 groupes :
- Haut débit et capacités pour tous les usages qui exige une taille et une vitesse de téléchargement très importantes : applications et jeux vidéos, vidéos 4K, réalité augmentée, stockage des données…
- Internet des objets et efficacité énergétique pour les usages faisant appel à la communication entre de très nombreux objets connectés : smart city, bâtiments connectés…
- Faible latence et grande flexibilité pour les applications en temps réel qui nécessitent beaucoup de réactivité : automatisation industrielle, véhicules autonomes, applications critiques…
Enfin, la 5G se veut plus « verte » que la 4G puisque cette technologie permet de consommer au minimum deux fois moins d’énergie pour une même quantité d’informations transportée !
Et après ? Dans quelques années, on parlera certainement de 6G… une technologie toujours plus puissante et probablement encore plus efficiente pour l’environnement ! On en reparle bientôt !