AccueilTestsTest Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et...

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Avec l’avènement du télétravail, la mobilité est devenue un acquis. Il est très agréable de pouvoir travailler ou se connecter d’à peu près n’importe où. Mais être mobile ne signifie pas forcément sacrifier le confort ! Personnellement je n’ai jamais apprécié les ordinateurs portables. J’ai besoin d’un bon clavier et d’une bonne souris pour être super efficace. Après avoir testé le clavier compact GXT 834 Callaz, j’ai désormais entre mes mains sa petite soeur, la souris GXT 980 Redex.

Après plusieurs semaines en mobilité avec cette souris, voici mes retours sur cet appareil conçu par Trust.

Déballage et aspect extérieur

Avant toute chose, je souhaitai à positionner ce produit. La souris GXT 980 Redex de Trust est une souris gaming sans fil avec des dimensions très raisonnables et un prix défiant toute concurrence (39.99€). C’est donc un produit qui vise les gamers qui ont la bougeotte… mais pas que !

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Emballage

Peu de choses à dire sur l’emballage en carton de la souris, il est simple et contient l’essentiel. Pas de fioritures, mais à ce prix là, on n’en demande pas plus pourvu que l’effort soit porté sur l’appareil ! Ainsi le carton comprend la souris Redex, un câble USB-A vers USB-C de 160cm, un pamphlet sur les informations légales et un guide de démarrage rapide.

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Contenu

Le câble USB est en nylon tressé. J’aime beaucoup ce type d’attention qui rend à la fois le câble plus durable et plus agréable au toucher ! Ce câble a une double utilité. Il se branche à l’avant de la souris (comme un câble de souris filaire) et permet de recharger l’appareil ou tout simplement de la transformer en souris filaire (et ainsi l’utiliser pendant la charge) ! C’est vraiment pratique et cela peut dépanner en cas de problème !

Venons-en à la souris. De premier abord, la GXT 980 Redex affiche un design très simple et épuré. La souris donne une impression de qualité avec son plastique noir mat. Pas de fioritures au niveau de la forme. C’est du très classique et ça me plait bien. Les courbes sont élégantes bien que traditionnelles. Par ailleurs, cette souris s’avère relativement légère avec ces 86g en dépit du fait qu’elle est sans fil et donc équipée d’une batterie.

La souris dispose de deux boutons latéraux (à gauche) utilisables avec le pouce en plus des autres boutons plus habituels. La souris comprend donc un clic droit, un clic gauche, une molette cliquable et un petit bouton central.

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Boutons latéraux

Sous le ventre de la souris, on remarquera également deux commutateurs 3 positions. Le premier correspond au réglages du taux d’interrogation (polling rate) et le second permet d’allumer, d’éteindre et d’activer l’éclairage de la souris.

Mais ce n’est pas tout… cette souris nous réserve quelques surprises !

En effet, cette souris en a sous le capot et c’est le cas de le dire. Deux discrets petits points sur son dos nous permettent de comprendre que le capot peut se retirer. Il suffit de le faire glisser vers l’arrière pour révéler les entrailles de la bête au sein desquelles est blotti le récepteur radio USB qui va permettre de connecter la souris à votre ordinateur. Pas d’inquiétudes à avoir quant au risque d’une ouverture non sollicité du capot, celui-ci est parfaitement maintenu par un aimant suffisamment puissant pour que le capot reste parfaitement en place.

C’est en tout cas un vrai bon point pour cette souris, puisqu’elle dispose d’un emplacement très discret permettant de ranger le récepteur et éviter ainsi de le perdre lors de ses déplacements.

Fonctionnalités et caractéristiques techniques de la GXT 980 Redex

Entrons maintenant un peu plus dans les détails techniques de cette souris !

Et clic !

Les deux boutons principaux (clic droit et clic gauche) sont équipés de commutateurs mécaniques Kailh censés pouvoir supporter plus de 80 millions de clics. Ça laisse un peu de marge ! Les pressions sur ces deux boutons sont bien marquées, mais je regrette cependant le fait que les clics sont un peu trop bruyants à mon goût ! La molette quant à elle fait un bruit beaucoup plus léger est agréable.

Tous les boutons sont programmables à l’aide d’une application dédiée qui peut être téléchargée sur le site de Trust. Il est ainsi possible de modifier la fonction de chacun des 6 boutons disponibles. Par défaut, les deux boutons latéraux sont programmés sur Avant/Arrière et le petit bouton du milieu derrière la molette permet de boucler sur les différents modes de DPI dont on parlera plus loin.

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Logiciel dédié

Réglage du DPI et du taux d’interrogation

S’agissant d’une souris gaming, la GXT 980 Redex dispose de réglages propres aux DPI et au taux d’interrogation afin que chaque joueur puisse retrouver ses marques.

Le taux d’interrogation (polling rate) qui correspond à la fréquence avec laquelle la souris communique avec l’ordinateur permet de déterminer la position de la souris à l’écran. Ce taux se règle à l’aide d’un commutateur situé sous la souris et pouvant prendre trois valeurs : 125 Hz, 500 Hz ou 1000 Hz.

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Bouton DPI

Le DPI (Dot Per Inch – point par pouce) quant à lui permet de définir la sensibilité de la souris. Plus ce chiffre est élevé, plus la souris réagira aux moindres petits mouvements. La souris Redex permet de régler une plage DPI allant de 200 à 10 000. Comme vu plus haut, il faudra cliquer sur le petit bouton central pour boucler entre les 7 modes DPI disponibles. Les valeurs par défaut sont là aussi modifiables à l’aide de l’application dédiée à la souris. Il est alors possible de modifier les valeurs DPI de chaque mode et de désactiver certains modes que vous ne souhaitez pas utiliser pour éviter d’avoir des boucles à rallonge lorsque vous souhaitez changer de mode.

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Logiciel dédié

La couleur c’est la vie – éclairage LED

Pour pouvoir vous amuser un peu avec les éclairages de la GXT 980 Redex, il va falloir une nouvelle fois passer par le logiciel dédié. L’application permet en effet de sélectionner l’un des 8 préréglages d’animation des LED. En revanche seul le mode « Static » (lumière fixe) permet de sélectionner la couleur des LED. Problème la couleur des LED sur la souris ne correspond pas vraiment à celles choisies sur le sélecteur de couleur.

Il existe également un mode permettant d’éteindre complètement les LED si vous êtes plutôt adepte de la sobriété.

Enfin, ce sont également les LED qui vont vous indiquer lorsque la batterie de la souris sera déchargée. Elles vont se mettre à clignoter toutes les 3 secondes pour vous inciter à la brancher.

Programmation de macros

Un autre point définitivement orienté « gaming » repose sur la possibilité d’enregistrer des macros à l’aide de l’application dédiée.

Les macros enregistrées peuvent ensuite être assignées à n’importe quelle touche.

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Logiciel dédié

Connectivité

Comme on l’a vu plus haut, cette souris peut être connectée assez simplement à l’aide du câble USB fourni, mais surtout, elle est équipée d’une connectivité radio.

Pour cela, il faut brancher le dongle USB fourni et rangé sous son capot à son ordinateur et la connexion s’établit immédiatement ! Le choix de la connexion via la fréquence radio 2.4 GHz permet d’atteindre un taux d’interrogation jusqu’à 1000 Hz. On pourrait regretter l’absence de Bluetooth, mais comme le système semble particulièrement efficace, c’est plutôt la garantie d’éviter d’éventuels lags.

Veille et sortie de veille

Un élément peu documenté sur cette souris est son mode de veille. Et je tenais à en parler parce que j’ai trouvé qu’il fonctionnait particulièrement bien.

Lorsque la souris n’est pas utilisée pendant un certain nombre de minutes (je dirai 5, mais je n’ai pas eu la patience de vraiment vérifier), elle se met en veille. Les LED s’éteignent et la souris ne réagit plus lorsqu’on la bouge. Cette mise en veille efficace permet d’allonger l’autonomie de la batterie de la souris.

La sortie de veille est vraiment bien fichue puisqu’un simple clic permet de réveiller instantanément la bête ! Et quand je dis instantanément, c’est vraiment immédiat ! La mise en veille n’est du coup pas contraignante puisque la sortie de veille est très réactive.

Tableau des caractéristiques

Type de souris :Souris sans fil, gaming
Capteur :Optique
Mise en veille :oui
Plage DPI :200 dpi – 10 000 dpi
Polling rate :125-1000Hz
Vitesse de suivi : 100 ips
Boutons :6
Interrupteurs :Marche/Arrêt et sélection des DPI
Macros :Oui
Connectivité :Radio (portée 10m), récepteur USB inclus
Par câble (câble USB-A vers USB-C de 160 cm fourni)
Eclairage :LED Full RGB – réglables
Alimentation :Batterie (600 mAh), recharge par cable, jusqu’à 50h d’autonomie
Poids :111 g / 86 g souris seule
Dimensions :112 mm x 54 mm x 39 mm
Prix constaté :39.99€

Prise en main

J’ai clairement une préférence pour les souris de taille modérées et pas trop lourdes. La GXT 980 Redex correspond donc tout à fait à mes goûts de ce point de vue. La prise en main est confortable tant au niveau de la forme qu’au niveau du revêtement doux et agréable.

La souris glisse parfaitement sur mon tapis de souris et je ne peux que lui reprocher ses clics un peu bruyants.

Pour conclure sur la souris Trust GXT 980 Redex

Après plusieurs semaines d’utilisation au quotidien, on peut dire que j’ai été conquis par la souris Trust GXT 980 Redex.

Avec des performances tout à fait honorables, cette souris de milieu de gamme offre réellement un rapport qualité/prix au-dessus de la moyenne.

Ses fonctionnalités et ses caractéristiques techniques vont cocher pas mal de cases tant pour les adeptes du gaming que pour les utilisateurs plus intéressés par une souris sans fil de taille raisonnable. Cette taille permet d’allier mobilité avec un encombrement et un poids réduit, sans toutefois rogner sur le confort !

On apprécie également l’existence d’un logiciel dédié permettant de personnaliser son fonctionnement en fonction de nos goûts ainsi que son côté hybride permettant de passer très facilement d’une souris filaire à une souris sans fil et rechargeable !

Bref, la GXT 980 Redex est une belle surprise disponible à 39.99€ sur Amazon.

Points forts

  • Très bonnes performances
  • Logiciel de configuration dédié
  • Mode veille efficace et sortie de veille très facile
  • Très bon rapport qualité/prix

Points faibles

  • Clic bruyant
  • Soucis sur l’étalonnage des couleurs LED

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport Qualité/Prix
Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Test Trust GXT 980 Redex : la souris gaming sans fil et très abordable ! Avec l'avènement du télétravail, la mobilité est devenue un acquis. Il est très agréable de pouvoir travailler ou se connecter d'à peu près n'importe où. Mais être mobile ne signifie pas forcément sacrifier le confort ! Personnellement je n'ai jamais apprécié les ordinateurs portables....

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :