J’ai toujours adoré le web pour la quantité de choses que l’on pouvait y trouver. Parfois, on trouve des choses super utiles, parfois on trouve des choses qui ne servent à rien comme ce simulateur d’impact d’astéroïde. Alors certes, cela ne sert à rien, mais on a quand même envie de l’essayer… parce qu’après tout, c’est un simulateur d’impact d’astéroïde !
On a tous en tête la disparition des dinosaures il y a plusieurs 66 millions d’années suite à un impact d’astéroïde avec la terre dans le coin du Yucatan. Alors, ce site va vous permettre de faire la même chose aujourd’hui sur notre planète.
Un simulateur d’impact d’astéroïde à paramétrer comme bon vous semble
Ce petit simulateur d’impact d’astéroïde conçu un peu comme une blague dispose de quelques réglages basiques pour un impact réussi ! Sélectionnez un point sur la carte du monde, définissez son diamètre (de 1m à 1.5km), sa vitesse (de 1 à 100km/s) et l’angle de l’impact (entre 5 et 90°). Et pour les plus joueurs, choisissez le type d’astéroïde que vous souhaitez écraser sur notre planète : en fer, en pierre, en carbone, en or, ou même une comète glacée !
Une fois que votre astéroïde est prêt à détruire une partie de la terre, cliquez sur Launch Asteroid pour déclencher l’impact !
Essayons avec un astéroïde en Pierre, de 780m de diamètre, lancé à 100km/s avec un angle de 60° en plein centre de Paris…
Après une petite animation et la représentation sur la carte de l’impact, le résultat est sans appel, le Grand Paris n’y résisterait pas… et un énorme cratère de 29km de large et 809m de profondeur viendrait remplacer Paris et sa banlieue. Plus de 5m de personnes périraient à cause du cratère.
Mais ce n’est pas tout, au-delà du « simple » cratère, le simulateur vous explique tous les autres impacts et implications de cet incident. En effet, une boule de feu de 59km de large viendrait embraser la surface du globe autour de l’impact tuant près de 19m de personnes, en brulant 12,5 autres millions au 3e degré et 25.5 millions au 2e degré. Les habits des gens présents dans un rayon de 306km bruleraient et les arbres dans un rayon de 463km prendraient feu.
Ça commence à faire, mais ce n’est pas tout…
Une onde de choc de 247 décibels viendrait tuer 3.2 millions de personnes et causer de nombreuses blessures aux poumons et aux tympans, mais également détruit de nombreux bâtiments.
Et si vous avez survécu à tout ça… il vous reste une énorme bourrasque de vent progressant à 6km/s, emportant tout sur son passage et tuant pas moins de 11.6m de personnes.
Et enfin, un terrible tremblement de terre de magnitude 8.4 viendrait parachever le tout en tuant modestement deux cent mille personnes.
Mais au-delà de cela, l’effet le plus important à considérer est l’influence de toutes les retombées sur l’atmosphère. Les particules pourraient bloquer la lumière du Soleil pendant une période suffisamment longue pour affecter toute la vie sur terre.
Enfin, le simulateur indique la probabilité qu’un tel événement se produise, qui est heureusement très faible, d’autant plus que la NASA travaille déjà sur des méthodes pour dévier la trajectoire de tout astéroïde pouvant représenter une menace pour notre planète.
Bref… bonne ambiance !