Windows est tellement omniprésent sur nos ordinateurs que l’on a parfois tendance à oublier que le système d’exploitation de Microsoft est un produit payant. Face à la douloureuse réalité du prix d’une licence Windows, même basique, une lueur d’espoir subsiste. Il existe, en effet, des méthodes totalement légales pour obtenir Windows 11 gratuitement.
Utiliser Windows 11 gratuitement sans l’activer
L’achat d’un ordinateur équipé de Windows préinstallé pourrait nous faire croire qu’il est indispensable de passer à la caisse pour obtenir Windows. Or, il est possible de télécharger Windows 11 gratuitement directement depuis le site officiel de Microsoft et de l’installer sans frais sur son PC.
Le plus étonnant ? Il n’est pas nécessaire d’acheter une clé de licence ou même d’activer Windows pour profiter pleinement de son installation, malgré quelques petits inconvénients que nous aborderons un peu plus bas.
La page de téléchargement de Windows offre trois options :
- L’assistant d’installation : Parfait pour ceux souhaitant migrer leur système actuel sous Windows 10 vers Windows 11, cet assistant facilite l’installation grâce à un guide pas à pas. C’est l’option que vous devez choisir pour effectuer une mise à niveau en ligne vers Windows 11.
- L’outil de création de média : Idéal pour créer un support d’installation externe (clé USB ou DVD bootable), ce qui permet d’installer Windows 11 sur un appareil actuel ou futur. Une solution pratique pour avoir toujours à portée de main un moyen de réinstaller Windows.
- Le Téléchargement d’un Fichier ISO : Moins courant, mais tout aussi utile, télécharger une image ISO pour ensuite créer un DVD de Windows 11 est une option précieuse, notamment pour les installations sur machine virtuelle.
Donc comme indiqué plus haut, vous pouvez utiliser l’option 1 (celle de l’assistant) pour être guidé vers la mise à niveau de votre ordinateur vers Windows 11 gratuitement. Il ne sera pas obligatoire d’entrer une clé de produit Windows.
Une fois Windows 11 installé sur votre ordinateur, il fonctionne tout simplement. Vous pouvez installer et utiliser toutes les applications que vous souhaitez, acheter des logiciels depuis le Microsoft Store, et faire la plupart des choses qu’une version avec une licence valide de Windows 11 permet de faire. Il n’est d’ailleurs même pas nécessaire de disposer d’un compte Microsoft.
Inconvénients à cette solution
Le principal désavantage d’une version non activée se manifeste par un filigrane permanent en bas à droite de votre écran, visible même dans les applications en plein écran. Les options de personnalisation seront également restreintes, avec un accès limité à une sélection réduite de fonds d’écran.
Toutefois, ces restrictions peuvent s’avérer négligeables selon l’usage de votre PC. Dans un cadre professionnel ou public, cette marque de non-activation pourrait être mal vue. Pour une utilisation comme serveur multimédia, l’impact est minime puisque vous ne regarderez pas l’écran de toute façon.
Il convient de rester vigilant, Microsoft pouvant à tout moment décider de renforcer les limitations sur les systèmes d’exploitation non activés.
Mettre à niveau depuis Windows 10
Si vous avez actuellement Windows 10 installé sur votre ordinateur, et que votre ordinateur répond aux exigences techniques de Windows 11, vous devriez pouvoir bénéficier d’une mise à jour gratuite via Windows Update.
La mise à jour ne vous coutera rien, mais n’est proposée qu’aux ordinateurs répondant aux exigences. Assurez-vous simplement de sauvegarder toutes les données importantes et de le faire lorsque vous n’êtes pas occupé, car cela peut prendre un certain temps, en fonction de votre connexion internet et des spécifications de votre ordinateur.
Pour vérifier si une mise à niveau vers Windows 11 est disponible :
- appuyez sur Windows+i pour ouvrir les Paramètres
- allez dans Mise à jour et sécurité > Windows Update
Vous devriez voir là une notification pour passer à Windows 11 si elle est disponible.
Réutiliser une ancienne clé produit Windows
Pendant des années, il a été possible d’activer Windows 11 en utilisant une clé produit Windows 7 ou Windows 8. Malheureusement, cette option n’est désormais plus possible.
Vous pouvez, cependant, utiliser votre clé produit Windows 10 existante pour activer une copie de Windows 11. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’installer en premier lieu Windows 10 sur un ordinateur tout neuf ou que vous venez de réinitialiser, vous pouvez directement utiliser cette clé pour activer Windows 11.
Obtenir une licence via le travail ou l’école
Les grandes organisations comme les universités ou les entreprises achètent souvent des licences en volume pour Windows, et si vous appartenez à ces organisations, vous pourriez être éligible pour avoir l’une de ces licences en volume.
Bien sûr, la seule façon de savoir si une licence est disponible pour vous est de demander au département concerné. Il n’y a aucune garantie, mais cela ne peut pas faire de mal de vérifier.
Évitez les revendeurs de clés Windows douteux
Pour terminer sur un sujet connexe à l’obtention de Windows 11 gratuitement, faisons un petit aparté sur les revendeurs de clés Windows. Vous êtes certainement déjà tombé volontairement ou par hasard sur des sites où vous pouvez acheter des clés Windows à des prix ridicules.
Ne soyez pas tenté d’acheter des clés bon marché et douteuses en ligne. Non seulement vous risquez de vous faire arnaquer, mais ces clés sont susceptibles d’être désactivées par Microsoft en raison de problèmes légaux.
Il est préférable d’éviter les offres semblant trop belles pour être vraies. En suivant les conseils fournis ici, vous maximiserez vos chances d’obtenir Windows 11 gratuitement ou, à défaut, à moindre cout.