AccueilActualitéCe site affiche une carte des incendies en France et dans le...

Ce site affiche une carte des incendies en France et dans le monde en quasi temps réel

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Comme chaque été malheureusement et de plus en plus avec la hausse des températures, des incendies brulent des milliers d’hectares de forêts. En France, comme dans le reste du monde, de très nombreux incendies et feux de forêts se déclarent accidentellement ou à cause de la bêtise humaine, faisant intervenir les pompiers pour tenter de les maîtriser.

Et pour savoir où se déroule un incendie, je voulais vous présenter cette carte des incendies interactive. Elle permet de visualiser tous les feux répertoriés dans le monde et fournit des informations sur ces terribles événements. Cette carte des feux actifs intitulée FIRMS (Fire Information for Resource Management System) est réalisée par la NASA à partir de données collectées par des satellites. Elle est mise gratuitement à disposition du public et me fait penser à cette carte de la pollution lumineuse dans le monde.

Une carte des incendies mise à jour avec moins de 3h de décalage

Cette carte interactive démontre la puissance de l’imagerie satellite puisqu’elle permet d’afficher très rapidement les données et de les rendre accessibles au public.

Ces données sont issues de deux sources. La première, MODIS (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer) est une série d’instruments d’observation scientifique terrestre couplés à un système embarqué sur les satellites Terra et Aqua lancés par la NASA. La deuxième source, VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) est un système de capteurs embarqués à bord des satellites météorologiques Suomi NPP et NOAA-20.

Ces deux systèmes permettent ainsi à la NASA de connaître de manière assez objective l’endroit approximatif où, un incendie s’est produit et l’ampleur de celui-ci. Les données ainsi publiées sur les incendies actifs le sont en temps quasi réel. Elles sont affichées dans les trois heures qui suivent l’observation par les systèmes MODIS et VIIRS.

D’ailleurs, vous retrouverez certainement ces satellites dans ces outils permettant de visualiser les satellites en temps réel.

Comment utiliser cette carte des incendies en France et dans le monde ?

Bien qu’un peu complexe, cette carte est une véritable mine d’or d’information concernant les incendies en cours dans le monde.

Elle permet d’accéder aux informations actuelles avec une vue en temps quasi réel, sur les dernières 24 heures ou même la dernière semaine. Mais elle stocke également des données historiques sur les incendies et permet de remonter dans le temps depuis novembre 2000. Cet outil permet, par exemple, de visualiser tous les incendies en France à un instant t ou même plus précisément n’importe où en France ou même à l’échelle régionale comme avec la Gironde dans l’image ci-dessous.

firms incendies gironde | Ce site affiche une carte des incendies en France et dans le monde en quasi temps réel
Les incendies en Gironde de juillet 2022

La carte dispose d’un mode basic et d’un mode avancé.

Le mode basic est comme son nom l’indique plus simple et permet d’accéder facilement à toutes les données d’incendies actifs. Chaque détection de feu est représentée par un point. Chaque point issu de MODIS représente un carré de 1km sur 1km et 375m sur 375m pour les points VIIRS. Cela ne veut donc pas dire que le carré est entièrement en feu, mais qu’un feu ou plusieurs ont été identifié quelque part dans ce carré.

firms incendies lot garonne | Ce site affiche une carte des incendies en France et dans le monde en quasi temps réel
Un incendie quelque part dans ce carré de 1km² dans le Lot-et-Garonne

Le mode avancé offre un peu plus d’options avec notamment les trajectoires d’orbite des satellites et les heures de passage. Ce mode permet également de superposer différents éléments de contexte pour donner plus de valeurs aux observations des satellites : zones protégées, présence humaine…

Dans tous les modes, le site dispose de plusieurs outils particulièrement intéressants qui permettent de zoomer/dézoomer sur la carte, de recherche un lieu ou une adresse, de mesurer des distances ou même une aire. Cette dernière option est bien pratique pour tenter de calculer la taille d’un feu !

Il est également possible d’exporter des cartes au format JPG, PNG ou GIF pour obtenir un résultat assez propre :

Cette vidéo de 20 minutes en anglais (avec la possibilité de traduire les sous-titres en français) explique plus en détail comment utiliser les ressources du FIRMS.

À noter que lorsque j’ai testé cette carte, le site était particulièrement lent. Cela s’explique par le fait que le site est surchargé, victime de son succès.

Mais au-delà de ça, cet outil est vraiment puissant et ces données sont d’une qualité rare et permettent de suivre de manière très précise l’évolution de la carte des incendies en France et partout dans le monde !

FIRMS de la NASA

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :