Bien que le trafic issu du référencement naturel et le trafic Google Discover puissent être rattachés en partie à Google, ils sont différents en tous points. Hugo Domeur, consultant SEO en freelance, nous apporte aujourd’hui son expertise pour vous présenter les différences entre ces 2 notions.
Le tableau récapitulatif des différences entre SEO et Discover
SEO classique | Google Discover |
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S’affiche sur les résultats d’un moteur de recherche. | Est visible dans l’application Chrome sous Android / IOS. |
Est déclenché suite à la recherche d’un mot-clé. | Est affiché par défaut au lancement de Google Chrome sur smartphone. |
Le mot-clé définit le contenu affiché. | Vos centres d’intérêt guident le contenu mis en avant. |
S’optimise en visant des mots-clés recherchés, et en proposant du contenu répondant à leur intention de recherche. | Se déclenche selon les intérêts de la cible, les signaux comportementaux, et la fraîcheur des informations. |
SEO classique : mots-clés, volume et intention de recherche

Le point le plus important à retenir des résultats SEO classiques, est qu’ils ne s’affichent uniquement en cas de recherche de l’utilisateur. L’objectif du moteur de recherche sollicité est simple : fournir le contenu le plus pertinent possible en fonction de sa demande. Ainsi, les résultats ne sont pas biaisés selon vos thématiques préférées, peu importe si le mot-clé cherché a un lien avec vos centres d’intérêt ou non.
Pour se positionner avec du SEO dit “classique”, on pensera à trouver et cibler des mots-clés recherchés par les utilisateurs, et répondre à l’intention de recherche. Les contenus dits froids (qui parlent d’un sujet intemporel, comme par exemple “qu’est-ce que le SEO) sont généralement préférés aux contenus chauds (qui parlent d’un sujet d’actualité avant de s’estomper, par exemple “comment optimiser son SEO en 2025 ?”), bien que ces derniers puissent tout à fait s’intégrer dans une stratégie de référencement avancée.
Google Discover : ciblage thématique, contenus chauds et clickbait

Quant à Google Discover, c’est tout l’inverse : le navigateur (Chrome en l’occurrence) se base sur vos centres d’intérêt, passions, sites visités et bien plus de données pour vous proposer des résultats sans même avoir sollicité la moindre action de votre part. Ainsi, si vous aimez le SEO, vous devriez logiquement voir des articles passer sur le sujet (peut-être même celui-ci ?). Dans la plupart des cas, les résultats affichés relèveront soit d’un contenu sur un sujet chaud (d’actualité), soit défini par un titre accrocheur (on pourrait même parler de clickbait).
Et pour se positionner, de même la recette est totalement différente : Google sélectionne les sites proposant des contenus réguliers depuis des sites spécialisés dans une thématique précise. Des petits médias expertisés en quelque sorte. Et concernant leurs contenus, ceux repris seront logiquement ceux avec une valeur ajoutée récente élevée, ou sur des sujets accrocheurs (le but final de Discover étant de faire passer du temps sur ces contenus, alors même que l’utilisateur ne venait probablement pas pour cette raison de base).