Eté 1992, en gestation depuis 15 ans le permis de conduire à points fait son apparition (mouvementée) dans la poche des conducteurs français avec 6 points puis, finalement 12 points que vous pouvez perdre en cas d’infraction.
24 ans plus tard (gloups), alors que le carton rose à 3 volets a été remplacé depuis 2013 par une carte rigide beaucoup plus pratique et beaucoup plus sécurisé, un nouveau site web a été mis en ligne par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui vient compléter le site Télépoints déjà existant.
Quel intérêt, allez-vous me demander, puisqu’il existait déjà un site ?
La réponse est simple. Avec Télépoints, la démarche permettant de consulter vos points est laborieuse. Vous devez d’abord récupérer des identifiants en préfecture à l’aide du Relevé Intégral d’Information.
Avec France Connect (oui, oui les ronds de cuir ont bossé nuit et jours comme des malades pour nous pondre ce nom incroyable), la démarche est très nettement simplifiée. En effet, vous allez pouvoir utiliser vos comptes déjà existants sur Impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr.
Rendez-vous sur France Connect et pensez à activer les pop-ups pour cette page sur votre navigateur, car la connexion au site se fait par le biais d’un pop-up (choix très étonnant en 2016 quand on sait que la plupart, sinon l’intégralité, des navigateurs internet bloque les pop-ups par défaut).
Une fois connecté au service, vous n’avez plus qu’à saisir votre numéro de permis de conduire (2 fois) et à cliquer sur valider.
Le solde de vos points va alors s’afficher à l’écran et vous aurez accès à des informations pour savoir comment récupérer des points le cas échéant !
Au final, ce service mis en place en avril 2016 se révèle très pratique et simple d’utilisation. Vous allez enfin pouvoir accéder très facilement au solde de vos points ! En attendant, continuez à rouler prudemment pour garder tous vos points !
Article mis à jour le 7 mai 2021 par Byothe
Sympa ça !