En me baladant sur le web, je suis tombé sur une playlist vraiment surprenante : une liste de 3 000 films gratuits sur YouTube.
Véritable pépite pour les amateurs de cinéma classique et de films de série B, cette playlist regroupe un catalogue impressionnant de 3 000 films à visionner gratuitement. Il y en a pour tous les goûts, mais une chose est sûre c’est qu’il s’agit d’une véritable capsule temporelle qui va vous faire voyager à travers des décennies d’histoire du cinéma, et constitue une alternative attrayante face aux options de streaming payantes.
Un catalogue varié de films gratuits sur YouTube totalement légal
Cette collection de films inclut des films muets de l’âge d’or d’Hollywood, ainsi que des longs métrages de science-fiction et (beaucoup) de films de série B. Mais ce qui est intéressant avec ce catalogue, c’est que toutes les œuvres sont disponibles légalement. Certaines parce que leurs droits d’auteur ont expiré, et d’autres parce qu’elles ont été abandonnées par leurs propriétaires ou les sociétés de production qui ont fait faillite.
Toutes ces œuvres appartiennent donc au domaine public, ce qui explique leur disponibilité gratuite sur la plateforme de vidéo.
La curation de cette collection a été méticuleuse, avec un effort particulier pour offrir la meilleure version disponible de chaque film. Les créateurs de la playlist se sont appliqués à sélectionner des copies avec une bonne qualité d’image et de son, dont beaucoup incluent des sous-titres et même des doublages en plusieurs langues, comme le français.
Cependant, à cause des restrictions locales dans certains pays sur les droits de distribution, gérées automatiquement par YouTube, certains films ne sont pas disponibles dans tous les pays. Ainsi, et c’est l’une des particularités de cette collection, selon votre localisation géographique, le nombre de films accessibles peut varier. Par exemple, depuis la France, on peut voir 689 titres. Pour avoir accès à l’ensemble des vidéos, vous devrez utiliser un VPN pour vous localiser dans un pays moins sévère en matière de restrictions… et le nombre de films disponibles devrait augmenter significativement.
Un catalogue de films éclectique
Parmi les trésors disponibles, on retrouve des œuvres d’Alfred Hitchcock, incluant des classiques comme L’Homme qui en savait trop ou Sabotage. Vous pourrez également retrouver l’un des premiers films dans lequel apparaît John Travolta, le téléfilm L’enfant bulle, sorti en 1976 ou encore No Retreat, No Surrender (Le Tigre Rouge, 1985) qui révèle au monde Jean-Claude Van Damme
Il y a aussi des films plus atypiques, comme The Empire Strikes Back Uncut, une version délirante revisitée par les fans de l’incontournable épisode V de Star Wars : L’Empire Contre Attaque. Vous aurez également la possibilité de visualiser Caveman, un film de 1981 financé par George Harrison dans lequel joue Ringo Starr.
Mais au final, les plus comblés seront à n’en pas douter les amateurs de films classiques. Vous pourrez en effet retrouver de nombreux films de l’âge d’or du cinéma avec des westerns comme The Outlaw (Le Banni, 1943), The Cowboy and the Lady (1938) avec Gary Cooper ou encore le Zorro de 1975 avec Alain Delon.
Si vous en avez marre des catalogues de Netflix et HBO, ou si vous souhaitez simplement vous plonger dans le charme du cinéma ancien ou profiter d’un classique, cette collection offre une excellente alternative avec des œuvres vraiment hétéroclites.
Comment accéder à ce catalogue de 3000 films ?
Pour accéder à cette vaste collection de films gratuits sur YouTube, rien de plus simple :
Cliquez sur ce lien et préparez-vous à découvrir des films que vous n’auriez peut-être jamais pensé à regarder. Des classiques inoubliables aux raretés absolues, il y en a vraiment pour tous les goûts !