Depuis sa naissance en 1950, l’intelligence artificielle ou IA n’a jamais connu d’aussi beaux jours. Elle s’immisce dans tous les secteurs d’activités, de l’informatique à la médecine en passant par l’éducation.
Un article publié sur YoomWeb nous apprend que 91,5 % des entreprises leaders dans le monde investissent dans l’IA continuellement. 63 % d’entre elles prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs dépenses en IA et en machine learning en 2023, par souci d’amélioration des performances et de sécurité.
L’IA serait-elle alors en voie de révolutionner la cybersécurité des entreprises ?
Lutte contre la cybercriminalité
Une étude de CyberGhost révèle que le taux de cybercriminalité a grimpé de 600 % pendant la pandémie de Covid-19. Pour les entreprises, il ne fait plus aucun doute que la cybersécurité doit être une priorité. L’une des solutions les plus plébiscitées est le recrutement d’un hacker éthique.
Expert en sécurité informatique, son rôle est de tester les systèmes de sécurité de ses clients en employant les mêmes canaux et en simulant les attaques d’un pirate du web. Le hacker éthique œuvre ainsi pour le renforcement de la sécurité de l’entreprise qui l’emploie.
Pour lutter contre le cybercrime, les entreprises doivent aussi s’assurer des éléments suivants :
- Utiliser des mots de passe forts et les changer aussi souvent que possible ;
- Analyser régulièrement les équipements informatiques ;
- Protéger les données sensibles dans un serveur dédié.
Le rôle de l’IA
Les hackers éthiques et analystes de la sécurité peuvent s’appuyer sur l’IA pour renforcer leur efficacité. Comment ?
En identifiant rapidement les menaces
Une IA performante n’a besoin que de quelques minutes (voire secondes) pour détecter les menaces affectant un système de sécurité, comme des adresses IP suspectes, des malwares ou encore des menaces internes.
En organisant le chronogramme des tâches
En plus de cibler les menaces, l’IA peut fournir une analyse chronologique des risques. La personne chargée de la sécurité pourra donc prendre les décisions nécessaires en vue de répondre aux menaces les plus urgentes.
En anticipant d’éventuelles menaces futures
L’intelligence artificielle peut aussi aider à détecter automatiquement les indicateurs de danger et ainsi obtenir des informations essentielles pour la sécurité informatique. Une IA pointue va par exemple :
- Optimiser la gestion des mots de passe en proposant des codes de haute sécurité ;
- Analyser les comportements suspects et générer une alerte en cas de tentative d’intrusion dans le système, de téléchargement d’un fichier sur un site non sécurisé ou d’introduction d’un mot de passe erroné dans le système ;
- Prédire d’éventuels problèmes de sécurité via l’analyse des données historiques et des nouvelles tendances de cybercriminalité.
Les failles de l’IA contre la cybersécurité
Si les analystes de sécurité utilisent l’IA pour protéger les données, les hackers s’en servent également pour accélérer et accroître la puissance des logiciels malveillants.
En effet, grâce à l’IA, la vitesse de personnalisation des attaques a franchi un nouveau palier.
Ces mutations permanentes rendent les programmes malveillants plus nuisibles, car moins facilement détectables.
Conclusion
D’après une étude de l’INSEE, ce sont principalement les PME qui sont plus ciblées par les cyberattaques. En France par exemple, 15 % des entreprises d’environ 10 personnes ont subi des incidents de sécurité informatique en 2018. En 2019, ce sont plus de 9,890 infractions qui ont été signalées à la police. 68 % de ces cas concernent un accès illégal aux systèmes informatiques.
La cybercriminalité impacte fortement l’économie mondiale. En effet, Le Figaro nous apprend que la cybercriminalité a coûté plus de 6,000 milliards de dollars aux entreprises en 2021. Ceci étant, le renforcement les systèmes de sécurité et l’anticipation des cyberattaques restent les solutions les plus efficaces pour se protéger.