Le site Internet nperf, spécialisé dans les tests de débit Internet fixe ou mobile, publie tous les trimestres un baromètre sur l’état des connexions Internet fixes en France métropolitaine. Dans ce baromètre réalisé à partir de 1 183 millions de tests de débits effectués au cours du trimestre, il compare les 4 principaux opérateurs : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR-Numericable.
Au niveau du haut débit (technologies ADSL et câble inférieures à 30 Mb/s), SFR-Numericable domine ses concurrents au niveau du débit descendant avec une moyenne constatée à 8.4 Mb/s, mais se trouve talonné par Bouygues Télécom à 8.2 Mb/s.
Au niveau du très haut débit (c’est-à-dire ce qui tourne autour de la fibre optique, du câble et de la VDSL2) c’est l’offre fibre d’Orange qui écrase la concurrence avec des débits constatés assez impressionnants en upload comme en download : 126.5 Mb/s pour le débit descendant et 52.27 Mb/s pour le débit montant.
Enfin, la dernière partie de l’infographie présente la moyenne de débit de chacun des opérateurs, toutes technologies confondues. Le chiffre n’apparaît pas sur l’Infographie, mais au quatrième trimestre 2015, le débit descendant moyen en France métropolitaine était de 33,93 Mb/s. Et là encore, Orange se démarque largement avec des débits moyens descendants de 40.84 Mb/s et des débits montants plus de 2 fois supérieurs à tous ceux de la concurrence avec une moyenne de 15.43 Mb/s.
Le plus impressionnant au final c’est qu’entre le 3e trimestre et le 4e trimestre 2015, les débits descendants en France ont progressé de +26% passant de 26.75 Mb/s à 33.93 Mb/s boostés par l’augmentation continue du nombre d’abonnés à la fibre optique.
Bref, si sur le Haut Débit, les 4 opérateurs se démarquent peu et proposent des débits relativement voisins, sur le Très Haut Débit, Orange laisse ses concurrents bien en retrait !
Voir l’étude complète sur le site de nperf
Article mis à jour le 16 mars 2021 par Byothe
Je suis donc plutôt bien logé avec mes 280/70Mbps !
Ah oui effectivement… t’as des débits plus qu’impressionnants !